Critique de Cathbouquinade

Fan de thriller depuis plusieurs années, je vais de surprise en surprise.
Je ne connaissais pas cet auteur.
Première lecture et j'avoue, ce livre est une belle découverte.
La quatrième de couverture ne nous en apprend guère sur l'histoire.
Plus que concise, elle a l'avantage de nous questionner, de titiller notre imaginaire.
Sans spoiler, je vais tenter de vous en dire un peu plus, de vous convaincre que cette histoire policière de haut vol mérite que vous vous y attardiez.
Il ne manque rien, page après page, l'intrigue défile et cela jusqu'à la dernière ligne de cet opus ou les rebondissements ne manquent pas.
Noémie, attachante capitaine de police au prestigieux 36 quai des Orfèvres de Paris est salement touchée en plein visage lors d'une opération policière.
Plusieurs mois d'hospitalisation seront nécessaires.
A sa sortie d'hôpital Noémie est mutée. Elle n'est pas dupe : sa hiérarchie l'éloigne.
Comment se reconstruire dans de telles conditions ?
Cet accident de travail la conduira ou l'éconduira (comme on veut !) au fin fond d'un petit village de l'Aveyron.
C'est son parcours que nous allons suivre, sa reconstruction dans cette magnifique région où la vie s'écoule si paisiblement... enfin, pas tant que ça... car la " parisienne " va se trouver face à un "Cold case".
Enquête, fil rouge qui relie tous les éléments, déranger les coupables qui s'en sortaient plutôt bien depuis vingt cinq ans. Tel est le quotidien de notre protagoniste.
Avec "No" aux commandes de sa nouvelle équipe, ça déménage !
J'ai plongé sous la "Surface" de ce lac et découvert son monde.
J'ai vécu le quotidien d'une police de terrain, avec des enquêteurs locaux et humains, des corps d'enfants qui surgissent du passé...
Au fil des pages j'ai facilement imaginé (grâce aux descriptions apportées par l'auteur) les profondeurs d'une ville noyée sous les eaux par l'implantation d'un barrage hydraulique ainsi que ses secrets.
L'ensemble donne un tableau complexe et cohérent, support à l'imagination pour deviner des pistes, se fourvoyer, relier des réalités évoquées à des suppositions, Olivier Norek joue des mots et se joue du lecteur afin de le balader jusqu'au terme de son récit. Et quel final, totalement imprévisible.

Résumé
Olivier Norek, inspecteur de police de son état, est un écrivain qui aime ses héros et plus encore les cadres de vie dans lesquels il situe ses romans.
Auteur à suivre, incontestablement !
"Surface" est un tout bon policier, où l'intrigue et l'enquête se résolvent page après page, avec des événements inattendus et une solution qui ne se laisse pas deviner.
Une valeur sûre pour passer de bons moments de lecture.

Lien : https://catbouquinade.wixsit..