Critique de Ashlie

Surface. Un titre qui prend tout son sens. On plonge dans ce livre comme on plonge dans une eau trouble. C'est une première pour moi d'ouvrir un roman d'Olivier Norek, et c'est une bonne découverte.

Alors ici, on se prépare en prenant une bonne grosse bouffée d'oxygène pour remplir ses poumons au maximum et puis on saute... Vous venez? Parce qu'en fait, on n'a plus le choix.

La plongée se fait en paliers de décompression. Des étapes à respecter pour descendre dans de bonnes conditions. Ces paliers sont également à respecter au cours de la lecture.

Ici, on plonge dans une eau aux histoires noires. Avec la Capitaine No (Noémie), une femme défigurée suite à une intervention qui a mal tourné. Nous nous rendons compte que le plus difficile n'étant pas d'avoir le visage balafré, mais plutôt le regard des autres.

J'ai beaucoup aimé être à ses côtés, avec ses bons punchlines et j'ai également aimé être aux côtés de notre cher Picasso, un chien battu qui lui aussi a le visage déformé.

Ce roman avec de bons rebondissements se lit facilement. Je l'ai clairement englouti !