AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paulsud09


Tout au long de la lecture de ce roman une chanson me hantait , « La maison sous les eaux » des Facteurs Chevaux - vous ne connaissez pas encore !?! allez vite écouter leurs paysages sonores extraordinaires . extrait : «  le paysage se change en désert, et les maisons tombent sous les bulldozers ; la claire fontaine a laissé la place à une morne étendue sans visage ; les collines dans le lac se reflètent ; l'eau n'est plus qu'à quelques mètres.
quoi qu'il arrive je ne partirai pas et toute ma vie je resterai là-bas dans la maison sous les eaux. (…) n'avez-vous pas quelques fois l'impression au fond du lac d'apercevoir l'ombre d'une jeune fille aux yeux bleus ? on entend maintenant le clocher de la vieille église carillonner ; à la surface immobile des flots se referme le tombeau. quoi qu'il arrive jamais ne s'ouvrira le mausolée qui nous abritera dans la maison sous les eaux… » 2016
Encore plus troublant, en 2019, nouvel album des Facteurs Chevaux « Chante nuit » avec notamment un titre « Avalon » - nb : le village englouti dont il est question dans Surface porte cet étrange nom d'une île de légende légèrement transformé par l'auteur en « Avalone ». La chanson dit entre autre «  Seule la chance te permettra de trouver le chemin qui mène au rivage enchanté ; dans ton sanctuaire tu avales les vivants mais qu'un bateau s'approche et tu plonges … » hum, hum !
J'ai vérifié dans les (longs) remerciements, détaillés, qu'Olivier Norek fait à toutes celles et tous ceux qui l'ont aidé pour ce roman : aucune référence aux Facteurs Chevaux !! Donc une simple coïncidence !
Pourtant Noémie Chastain la policière enquêtrice répète que dans sa méthode d'enquête à la Crim' « absolument toutes les branches de l'arbre des hypothèses sont inspectées jusqu'à leurs feuilles les plus chétives »…
Donc je vais poursuivre mes investigations du côté de Sammy Decoster et Fabien Guidollet … les 2 « Facteurs Chevaux » qui viennent souvent jouer par chez moi en Ariège !! Au Relais de Poche (ma librairie de coeur qui fait aussi salle de spectacle !)
Je vous tiens au courant …
Mais en attendant, n'hésitez pas à vous plonger (!!) dans la lecture de Surface, vous ne serez pas déçu ; c'est un bon polar très « classique » dans l'intrigue et attachant par son héroïne…
nec plus ultra : mettez en musique de fond « la maison sous les eaux » !!
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}