Critique de cetjmlaffont

Olivier Norek, ancien policier, signe là un polar addictif et exempt des boursouflures à prétention littéraire dont se gargarisent certains écrivains du genre qui ne peuvent se prévaloir de l'expérience qui a été la sienne.
Noémie Chastain, capitaine de police en partie défigurée par le tir du fusil de chasse d'un trafiquant de drogue, n'est plus jugée apte à poursuivre son action au Bastion, le site qui a succédé au célèbre 36 Quai des Orfèvres. En guise de convalescence, elle est envoyée dans un commissariat de l'Aveyron avec pour mission de relever les preuves de son inutilité. Mais voilà que le mystère non résolu de la disparition de trois enfants 25 ans auparavant resurgit et l'enquête de notre capitaine donne une tout autre dimension à ce qu'elle considérait comme une fade parenthèse dans sa carrière.
Les nombreux personnages de l'histoire sont bien campés, celui de Noémie Chastain est plus particulièrement fouillé avec le traumatisme de son visage désormais ravagé, et l'intrigue monte crescendo après une solide mise en place de la situation. Sans doute n'est-ce pas une nouveauté dans le domaine du polar, mais j'ai moins apprécié l'accumulation d'évènements et de révélations dans la dernière partie du roman qui n'est pas sans rappeler le "bouquet final" de nombre de thrillers au cinéma, ce qui leur confère comme ici un côté vraiment "too much".
Cette réserve formulée, je ne bouderai pas le plaisir que j'ai éprouvé à la lecture de ce polar captivant de bout en bout.