Critique de Shaynning

Membre de la toute petite fratrie "Petite Poche" aux éditions Thierry Magnier, ce micro-roman ( qui se glisse justement dans une poche) nous livre en 48 pages une histoire qui me rappelle la série québecoise "Dans une galaxie près de chez vous", en ce sens où il est question de trouver une planète habitable pour des humains qui ont été assez cabochon pour rendre inhabitable leur propre planète.

Nous suivons un petit garçon, d'âge et de nom inconnu. Il se réveille d'une cryogénisation qui l'a plongé, lui et ses jeunes collègues, dans un coma qui a duré près de 3.789 ans. Si leur vaisseau les a réveillés, c'est qu'il y a une planète habitable pas très loin. le garçon nous révèle que leur mission était une ultime tentative de sauver leur espèce, leur planète rendue inhabitable en raison des abus de leur espèce. Les voilà donc, près de 4 millénaires plus tard, face à une potentielle nouvelle demeure: une jolie planète toute bleue où vivent près de 9 milliards d'individus, sur 5 continents et parlant des milliers de langues diverses: La Terre.

Un scénario en boucle, dirait-on. Des enfants qui pourraient avoir la même mission sur Terre, un jour, si on ne se bouge pas les fesses pour sauver notre belle sphère bleue. Et ce serait d'autant plus ironique que, dans cette histoire, l'Humain a déjà fait la même connerie ailleurs! Des enjeux similaires. Un message on ne peut plus claire. En 48 pages. Pas besoin de gros romans pour faire passer des messages, en voici la preuve!

Un roman sur la perte, la nostalgie, l'espoir et , évidemment, la préservation de la Nature( plus largement la planète).

J'aime bien cette petite série de micro-romans. Je les imagines bien pour des lecteurs qui ne sont pas trop friands de briques ou même pour les profs qui veulent faire la lecture à leur élèves pour une petit 20 minutes pour ensuite alimenter des débats ou des réflexions. À voir!

Pour un lectorat du second cycle primaire environ, 8-9 ans et plus.