EAN : 9791035203337
Editions Thierry Magnier (10/02/2021)
3.67/5   41 notes
L'alarme se déclenche. Le garçon ouvre les yeux. L'ordinateur de bord a ordonné son réveil.
Depuis combien de temps voyage-t-il à travers l'espace ? Depuis combien d'années a-t-il quitté son monde ravagé par la folie de ses aînés ?
A travers le hublot, une planète apparaît. Serait-ce le refuge tant espéré ?
Que lire après Bleu comme l'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Membre de la toute petite fratrie "Petite Poche" aux éditions Thierry Magnier, ce micro-roman ( qui se glisse justement dans une poche) nous livre en 48 pages une histoire qui me rappelle la série québecoise "Dans une galaxie près de chez vous", en ce sens où il est question de trouver une planète habitable pour des humains qui ont été assez cabochon pour rendre inhabitable leur propre planète.

Nous suivons un petit garçon, d'âge et de nom inconnu. Il se réveille d'une cryogénisation qui l'a plongé, lui et ses jeunes collègues, dans un coma qui a duré près de 3.789 ans. Si leur vaisseau les a réveillés, c'est qu'il y a une planète habitable pas très loin. le garçon nous révèle que leur mission était une ultime tentative de sauver leur espèce, leur planète rendue inhabitable en raison des abus de leur espèce. Les voilà donc, près de 4 millénaires plus tard, face à une potentielle nouvelle demeure: une jolie planète toute bleue où vivent près de 9 milliards d'individus, sur 5 continents et parlant des milliers de langues diverses: La Terre.

Un scénario en boucle, dirait-on. Des enfants qui pourraient avoir la même mission sur Terre, un jour, si on ne se bouge pas les fesses pour sauver notre belle sphère bleue. Et ce serait d'autant plus ironique que, dans cette histoire, l'Humain a déjà fait la même connerie ailleurs! Des enjeux similaires. Un message on ne peut plus claire. En 48 pages. Pas besoin de gros romans pour faire passer des messages, en voici la preuve!

Un roman sur la perte, la nostalgie, l'espoir et , évidemment, la préservation de la Nature( plus largement la planète).

J'aime bien cette petite série de micro-romans. Je les imagines bien pour des lecteurs qui ne sont pas trop friands de briques ou même pour les profs qui veulent faire la lecture à leur élèves pour une petit 20 minutes pour ensuite alimenter des débats ou des réflexions. À voir!

Pour un lectorat du second cycle primaire environ, 8-9 ans et plus.
J'ai découvert ce court roman jeunesse pour le prix des Incos. le personnage principal a quitté sa planète avec 7 autres enfants dans son vaisseau. Leur planète est devenue inhospitalière à force de pollution. Pour survivre, cette espèce cherche un nouvel endroit où s'installer. Après plus de 3000 ans de voyage, ils se sont réveillés à l'approche de la Terre.

Le héros est nostalgique de son passé et de celui de sa famille. Il se souvient de son départ et de sa vie d'avant. Il s'interroge sur ce qu'ils sont devenus et se rend bien compte qu'il ne le saura jamais. C'est assez déprimant et lourd comme ambiance. Heureusement, notre Terre lui donne l'espoir d'une nouvelle vie.

C'est un roman d'anticipation qui met en garde contre les dérives écologiques. Il met en lumière le fait que si nous ne faisons rien, un jour, c'est peut-être nous terriens, qui devrons faire la même chose : envoyer des enfants à travers l'espace pour sauver l'humanité, qui risque tout simplement de reproduire les mêmes erreurs ailleurs...

Le message est clair. C'est bien écrit avec un vocabulaire recherché. Même s'il est court, il est assez complexe avec beaucoup de chiffres et de termes techniques qui ne sont pas forcément accessibles aux jeunes lecteurs. Un lexique en fin d'ouvrage aurait été le bienvenue pour faciliter la compréhension. L'avantage s'il est utilisé en classe, c'est qu'il ouvre le débat.

Pour de bons lecteurs ou en lecture accompagnée.
3789 ans de voyage dans l'espace, cryogénisé dans un sarcophage, c'est l'aventure d'un jeune garçon envoyé avec 7 autres enfants à la recherche d'une planète-refuge, la leur n'étant plus vivable. Je n'en dévoile pas plus.
Cette collection "Petite poche" des éditions Thierry Magnier convient bien à des jeunes encore timides en lecture mais qui seront néanmoins contents de lire une science-fiction.
Un livre facile à lire qui laissera de la frustration aux plus aguerris.
Un voyage qui s'annonce comme un espoir alors même que son départ intervient à la fin d'une civilisation, la fin de la vie sur une autre planète.
Ce récit de science-fiction entame une réflexion sur l'écologie, l'avenir que nous réservons à notre propre planète et surtout la possibilité d'un futur serein pour nos enfants.
Ce livre se lit très rapidement mais certains enfants n'en comprennent malheureusement pas la fin. Elle est pourtant originale [/et présente enfin notre planète comme porteuse d'espoir.
Mais si les enfants présents dans le vaisseau connaissait le sort réservé à la Terre]...
J'ai envie de dire que cette lecture devrait devenir obligatoire.
Une quarantaine pages qui font réfléchir au respect de notre planète, qui manque a tellement de monde.
On l'a découvert grâce aux inco.
Aucun regret que ce livre soit rentré dans nos vies.
Je crois que ça deviendra un petit cadeau que je glisserai à droite, à gauche.
Pour mon grand de 8ans ça n'a pas été son livre préféré de la sélection de cette année, trop triste, parce qu'en vrai c'est triste et ça pique, mais c'est un mal nécessaire.
Livre important pour ouvrir les consciences.
Le petit livre bleu

Il est étrange d'être impatient quand on vient d'être tiré d'un sommeil artificiel de plus de trois mille ans.
Et pourtant c'est bien ce que ressent le garçon: une folle excitation.
Il voudrais déjà être en approche de la planète-refuge, la voir apparaître derrière le hublot.
L'ordinateur de bord le ramène au présent.
Les premières informations sur leur destination tombent enfin.