Critique de La_PAL_de_la_Licorne

J'ai découvert ce court roman jeunesse pour le prix des Incos. le personnage principal a quitté sa planète avec 7 autres enfants dans son vaisseau. Leur planète est devenue inhospitalière à force de pollution. Pour survivre, cette espèce cherche un nouvel endroit où s'installer. Après plus de 3000 ans de voyage, ils se sont réveillés à l'approche de la Terre.

Le héros est nostalgique de son passé et de celui de sa famille. Il se souvient de son départ et de sa vie d'avant. Il s'interroge sur ce qu'ils sont devenus et se rend bien compte qu'il ne le saura jamais. C'est assez déprimant et lourd comme ambiance. Heureusement, notre Terre lui donne l'espoir d'une nouvelle vie.

C'est un roman d'anticipation qui met en garde contre les dérives écologiques. Il met en lumière le fait que si nous ne faisons rien, un jour, c'est peut-être nous terriens, qui devrons faire la même chose : envoyer des enfants à travers l'espace pour sauver l'humanité, qui risque tout simplement de reproduire les mêmes erreurs ailleurs...

Le message est clair. C'est bien écrit avec un vocabulaire recherché. Même s'il est court, il est assez complexe avec beaucoup de chiffres et de termes techniques qui ne sont pas forcément accessibles aux jeunes lecteurs. Un lexique en fin d'ouvrage aurait été le bienvenue pour faciliter la compréhension. L'avantage s'il est utilisé en classe, c'est qu'il ouvre le débat.

Pour de bons lecteurs ou en lecture accompagnée.