AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


Et voici encore une magnifique démonstration du talent d'écrivain de Mickaël Ollivier : non que ce livre nous fasse rêver - on ne souhaite pas tellement qu'une telle histoire nous arrive - mais il nous donne surtout de quoi réfléchir et pas qu'un peu.
Tout dans ce livre mène à une réflexion : Est-ce que mentir c'est protéger ? Est-ce bien ? Est-ce mal ? Que doit-on faire quand quelqu'un est en prison ?

Ce livre nous permet de se poser des questions sur ce dont on n'a pas l'habitude de parler quotidiennement : ce sont plus ou moins des sujets tabous dans notre société et ce livre permet de les aborder en douceur et d'en parler ensuite à notre entourage. Ce genre de livre jeunesse est toujours intéressant puisqu'ils permettent aux jeunes de parler et d'exprimer leur opinion à leur entourage. Ce sont des livres qui ouvrent l'esprit !

Le personnage principal, Mathieu pourrait être n'importe qui : certes, il fait preuve d'un courage sans limite, mais je pense que n'importe qui à sa place réagirait comme lui. A treize ans, il ne doit vraiment pas être simple de se rendre compte que toute sa vie a été inventée, que son père n'est pas celui qu'on pensait réellement et qu'au fond, ben, il nous connait sans que nous on le connait réellement... Sans oublier qu'à cet âge, on a d'autre chose à penser !
En gros, je ne peux que vous conseiller ce livre qui se lit à n'importe quel âge !
Qu'attendez-vous ?
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}