EAN : 9782844204981
Editions Thierry Magnier (13/09/2006)
3.95/5   10 notes

Il est bientôt minuit et Mathieu, treize ans, repasse dans sa tête les trois jours qui ont fait basculer son existence. Tout a commencé par une lettre qu'il n'aurait jamais dû lire, quelques lignes signées Ton père qui t'aime. Sauf que son père, Mathieu ne l'a jamais connu. Pourquoi lui a-t-on dit qu'il était mort peu de temps après sa naissance ? Qui est cet homme dont l'adolescent ne sait rien mais qui sait t... >Voir plus
Que lire après Hier encore, mon père était mortVoir plus
Et voici encore une magnifique démonstration du talent d'écrivain de Mickaël Ollivier : non que ce livre nous fasse rêver - on ne souhaite pas tellement qu'une telle histoire nous arrive - mais il nous donne surtout de quoi réfléchir et pas qu'un peu.
Tout dans ce livre mène à une réflexion : Est-ce que mentir c'est protéger ? Est-ce bien ? Est-ce mal ? Que doit-on faire quand quelqu'un est en prison ?

Ce livre nous permet de se poser des questions sur ce dont on n'a pas l'habitude de parler quotidiennement : ce sont plus ou moins des sujets tabous dans notre société et ce livre permet de les aborder en douceur et d'en parler ensuite à notre entourage. Ce genre de livre jeunesse est toujours intéressant puisqu'ils permettent aux jeunes de parler et d'exprimer leur opinion à leur entourage. Ce sont des livres qui ouvrent l'esprit !

Le personnage principal, Mathieu pourrait être n'importe qui : certes, il fait preuve d'un courage sans limite, mais je pense que n'importe qui à sa place réagirait comme lui. A treize ans, il ne doit vraiment pas être simple de se rendre compte que toute sa vie a été inventée, que son père n'est pas celui qu'on pensait réellement et qu'au fond, ben, il nous connait sans que nous on le connait réellement... Sans oublier qu'à cet âge, on a d'autre chose à penser !
En gros, je ne peux que vous conseiller ce livre qui se lit à n'importe quel âge !
Qu'attendez-vous ?
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Mathieu, adolescent désoeuvré, découvre une lettre de son père, qu'il croyait mort depuis sa naissance...cette lettre fait basculer son existence, et Mathieu remet tout en questions : pourquoi tout son entourage lui a t-il menti depuis toujours? Qui est son père? Pourquoi n'a t-il jamais tenté de le voir? A qui faire confiance? C'est sa rencontre avec un chauffeur de taxi peu ordinaire, qui va aider le jeune homme à réfléchir sur sa vie et ce qu'il veut en faire.
Un livre qui parle aux ados, qui se lit facilement et permet de s'identifier au personnage principal.
C'est l'histoire de Mathieu (13 ans) qui, comme chaque été est en vacances chez ses grand-parents. Cette année, sa grande soeur est amoureuse et Mathieu profite d'un après-midi de désoeuvrement pour fouiller sa chambre à la recherche d'il ne sait quoi. C'est ainsi qu'il met la main sur une lettre qui bouleverse sa vie... Une lettre de son père qu'il croyait mort depuis 12 ans.

A partir de là tout s'enchaîne et notamment les bêtises mais aussi une très belle rencontre avec un chauffeur de taxi qui va aider l'adolescent à démêler ce qu'il ressent.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..