Critique de balloonvenus

Fanny est la dernière née de la famille Delbast. Arrivée longtemps après ses frères et soeurs, non désirée, elle est l'oubliée, le vilain petit canard. Les enfants grandissent sous la figure tutélaire d'un père autoritaire, surtout avec Fanny, quand il ne l'oublie pas. Et pourtant, elle le vénère, ce père distant et froid. Alors qu'elle aborde la cinquantaine, Fanny s'occupe désormais de lui, s'efforçant de se l'approprier, maintenant que sa mère est morte et ses aînés sont loin. Un jour, elle récupère les lettres que son père envoyait à ses parents quand il était soldat dans les tranchées. Fanny va alors découvrir le jeune homme qu'était son père et le secret qu'il a caché toute sa vie.
Ce joli et précieux roman explore les tréfonds de la vie familiale, les relations entre un père et ses enfants, l'amour infini entre un homme et une femme, puis comment, le temps avançant, le père devient l'enfant entre les mains de sa fille. Fanny oscille entre vénération et haine pour son père jusqu'à ce que l'âge fasse son oeuvre et adoucisse ses sentiments. J'ai été séduite par cette première lecture d'un roman de Véronique Olmi et je sens que ce ne sera pas le dernier.