Critique de Rodin_Marcel

Olsberg Karl, - "Das System" (le titre allemand a été conservé même pour l'édition française !!!) - éditions 84, dans la collection "J'ai lu", 2012 (ISBN 978-2290027295)

Les allemands ne brillent pas dans l'écriture de romans policiers, mais se rattrapent dès qu'il s'agit de romans à fort contenu technologique, comme c'est le cas ici. Si l'intrigue n'est pas vraiment d'une subtilité éblouissante (les scènes se déroulant dans la station orbitale ne sont pas franchement en apesanteur littéraire !), l'évocation de la prochaine évolution des systèmes informatiques mis en réseau est ici rendue avec une pédagogie aussi discrète qu'efficace, et est enrobée dans un vocabulaire imagé tel que le contenu peut passer même auprès de personnes rétives à ce genre de préoccupations.
Contrairement à ce que peut penser le commun des mortels, une bonne partie de cet ouvrage ne repose pas sur des hypothèses futuristes empruntées à la science-fiction, mais tout bonnement sur des réalités déjà en oeuvre : les systèmes informatiques peuvent suivre quasiment pas à pas et minute par minute les déplacements de tout un chacun dès qu'il ou elle est équipé(-e) d'un de ces mouchards connecté à internet.

En bon allemand, l'auteur donne la parole à un Herr Professor dont les propos quelque peu théoriques pourront paraître rasoirs bien qu'intéressants.

Une bonne lecture pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent comprendre un peu le monde à la nord-coréenne que nous réservent les Google et autres Amazon, Yahoo etc… Pour vous remettre de la lourdeur germanique, vous enchaînez immédiatement avec "L'Ordinateur du Paradis" de Benoît Duteurtre, qui fera office de rigolote antidote.