Critique de som

Très belle découverte. Anvers 1940 occupée par les bottes allemandes, ville hautement stratégique par sa position géographique, ville terriblement attirante par l'éclat de ses diamants.
Au crépuscule de sa vie, Wilfried se souvient du jeune homme qu'il était alors. A son arrière petits-fils, il écrit une confession sans concession. Entre ses aspirations de futur grand poète et son statut de policier dans une ville sous domination nazie, où se trouve la ligne de partage entre le bien et le mal, entre la séduction d'un maître à penser collaborateur, le courage d'un frère d'arme et la découverte de l'amour avec Yvette ? Une époque confuse ne peut-elle engendrer que des comportements troubles, des actions troublantes, une certaine confusion latente….
Travaillant habillement les allers et retours entre le passé et le présent, Jeroen Olyslaegers compose une oeuvre tout en subtilité, saupoudrée d'une bonne dose d'acuité et d'une grosse pincée d'acidité. Point de jugement moral, de nostalgie, ni d'héroïsme sublimé par le passage du temps. L'auteur, au contraire, ouvre grand les yeux laissant tout sa place à la lucidité et à l'auto-critique. le résultat est éblouissant sur le fond, brillant sur la forme grâce à un style au cordeau. Tip top comme disent nos amis suisses.