Critique de Verdure35

De 1986 au Kurdistan à 2016 au Danemark . C'est pendant cette période qu'ont lieu les événements qui font la trame de ce roman très certainement teinté d'épisodes réellement vécus par l'auteur ou quelqu'un de très proche.
Je suis étrangère à toute sensiblerie, mais ici j'avoue avoir été secouée comme rarement dans une oeuvre de fiction.
C'est sous la plume d'une jeune femme que se dessinent jusque dans dans les détails parfois sordides toutes les monstruosités faites aux femmes sous prétexte de complaire à Allah.
Cette religion dévoyée fait des hommes des barbares et des femmes des êtres destinés à souffrir et obéir parce nés "filles".
La violence est utilisée par des hommes incultes, mais la jeune héroine du roman , Frmesk, a la chance d'avoir des grands-parents bienveillants, un grand-père incroyant et une grand mère énergique et volontaire qui s'attache à laver les jeunes femmes mortes , tuées par leur mari ou famille parce qu'impures: et que les sujets sont nombreux pour fabriquer cette impureté!
Ce roman serait le premier tome d'une trilogie, Sara Omar a trouvé refuge au Danemark.
J'ai hâte de lire la suite de cette histoire, parce que la volonté de ces femmes de se libérer ne peut , ne doit qu'aboutir à des jours meilleurs.
La traduction du danois de Macha Dathi est très certainement excellente, car on y retrouve toutes les vibrations de cet excellent texte.