Critique de petitsoleil

Lire les romans de Frédérick d'Onaglia est toujours un plaisir. Un vrai plaisir, une vraie détente, et une balade dans les Alpilles, des lieux chargés d'histoire. Une Histoire qu'il nous fait découvrir par le biais de personnages passionnés, par L Histoire, la tradition, leur château viticole, leur village, les étoffes (les belles indiennes), les carrières qui ont longtemps servi à alimenter les chantiers romains, les bâtiments d'Arles ... Suspense et rebondissements sont aussi au rendez-vous, dans ce livre qui rappelle les bons feuilletons estivaux télévisés. Suspense, chantiers immobiliers, chantages, manipulations, scandales financiers, scoops et coups d'éclat, de nombreux rebondissements avec des rivalités fortes, des campagnes électorales, des personnages (hommes et femmes) assoiffés de pouvoir, d'argent, ou prêts à tout pour leur château, leur manufacture, l'influence de leur journal - les personnages du préfet, de la marquise, du patron de presse et de la maire sortante ont des caractères bien marqués, le patron de la manufacture et son chef d'atelier sont un peu plus nuancés. Un vrai plaisir de lecture