EAN : 9782258194557
Presses de la Cité (05/05/2022)
3.45/5   21 notes
De retour dans les Alpilles, Claire, jeune journaliste à Provence Matin, veut donner le meilleur d’elle-même. À Fontvieille, son village natal, elle doit enquêter sur un projet immobilier lancé par le propriétaire d’une manufacture de tissus, Alexis Bastide. Si Claire est troublée par le charme de cet homme mûr, elle comprend aussi le combat de son propre père, opposé au projet. La situation se tend encore lorsqu’elle a vent de révélations compromettantes...
Que lire après Le temps des convoitisesVoir plus
Lire les romans de Frédérick d'Onaglia est toujours un plaisir. Un vrai plaisir, une vraie détente, et une balade dans les Alpilles, des lieux chargés d'histoire. Une Histoire qu'il nous fait découvrir par le biais de personnages passionnés, par L Histoire, la tradition, leur château viticole, leur village, les étoffes (les belles indiennes), les carrières qui ont longtemps servi à alimenter les chantiers romains, les bâtiments d'Arles ... Suspense et rebondissements sont aussi au rendez-vous, dans ce livre qui rappelle les bons feuilletons estivaux télévisés. Suspense, chantiers immobiliers, chantages, manipulations, scandales financiers, scoops et coups d'éclat, de nombreux rebondissements avec des rivalités fortes, des campagnes électorales, des personnages (hommes et femmes) assoiffés de pouvoir, d'argent, ou prêts à tout pour leur château, leur manufacture, l'influence de leur journal - les personnages du préfet, de la marquise, du patron de presse et de la maire sortante ont des caractères bien marqués, le patron de la manufacture et son chef d'atelier sont un peu plus nuancés. Un vrai plaisir de lecture
En février 1977, Claire revient en Provence, dans les Alpilles. Elle avait quitté sa région pour suivre des études de journalisme. Sa carrière à Paris s'est arrêtée après « son coup d'éclat à Indices Magazine ». Elle a été renvoyée et « grillée auprès de la concurrence ». (p. 13) Mais elle ne regrette pas son article qui dénonçait un scandale. Alors qu'elle passe un entretien d'embauche auprès de Provence Matin, elle apprend que sa réputation la précède. Louis Aymard, le propriétaire du journal, possède, également, une société de tissus provençaux et il lui propose un emploi, assorti d'un marché. La mission de Claire est de découvrir des secrets sur son concurrent, Alexis Bastide, pour détruire son entreprise. Elle a « la curieuse sensation de pactiser avec le diable ». (p. 20)

Alexis Bastide s'est engagé dans un projet immobilier qui divise la population de Fontvieille : le chantier des Cygalides. le père de Claire, lui-même est opposé à cette opération ; candidat aux élections municipales, il s'oppose à la mairie sortante qui soutient les travaux. Même si la journaliste est troublée par l'homme au coeur de son enquête, elle s'investit entièrement pour faire émerger la vérité. Elle découvre alors des éléments compromettants sur des personnes influentes. Ses investigations dérangent et tous les moyens sont utilisés pour la faire taire. Est-elle prête à révéler les secrets familiaux au nom du devoir journalistique ?

Je me suis attachée à Claire. Elle se bat pour ses idées, elle est guidée par sa conscience et elle assume les conséquences de ses actes. Cependant, elle fait preuve de douceur, lorsqu'elle perçoit que ses découvertes provoquent des dommages collatéraux. Elle a beaucoup d'empathie, elle ne cherche pas seulement le scoop, mais plutôt à dénoncer les scandales et les malversations. Elle est déterminée et téméraire. Trop, comme le démontrent les évènements…

J'ai beaucoup aimé ce roman qui décrit des jeux de pouvoir, à la fin des années 70. Politique, argent, compromissions, nombreux sont ceux qui veulent garder leurs privilèges ou asseoir leur domination, quand d'autres luttent pour ne pas perdre le fruit de toute une vie. Les uns veulent éviter la ruine, les autres en profitent pour s'enrichir. Claire, elle, fait figure de lanceuse d'alerte. C'est un rôle dangereux…

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un livre du terroir où l'action se déroule à Fontvieille près d'Arles dans les Alpilles
L'auteur raconte les magouilles de notables de la région
Deux personnages principaux féminins très intéressants
La journaliste Claire et Victoire la maîtresse d'un domaine viticole
Bon moment de lecture
je ne suis pas très fan de ce genre de roman un peu "gentillet". Pas fan non plus du style de l'auteur. J'ai toutefois apprécié les descriptions de ce beau coin de Provence, de cette Provence authentique qui a su conserver ses traditions et respecte son environnement. Habitante du Var où on se dit aussi provençaux, je reconnais qu'il n'en a pas été de même malheureusement chez nous. Fontvieille, Les Baux, des lieux magiques !

Peu importe ce que lui réservait l'avenir, l'essentiel était là. Ici et maintenant.
Tu sais, une maman, c'est précieux. On le réalise souvent trop tard quand elle n'est plus là.