Critique de Chestakova

"Ombres sur le Tamise": un titre qui convient bien à ce récit, tout en clair obscur et sfumato, qui réussit à évoquer ce que peuvent être des espions, au regard de ceux qui les côtoient, lorsqu'ils sont renvoyés à l'anonymat du quotidien et quand la grande histoire les a oubliés.
Il ne faut pas chercher du le Carré dans ce livre qui choisit plutôt la trame romanesque et qui y réussit assez bien. Dans la construction d'abord, qui accentue l'impression de mystère en choisissant de démarrer le propos à travers le regard de deux adolescents voyant partir leurs parents et découvrant très vite, sans pouvoir y donner d'explication, que le bouleversement de leurs vies a des racines secrètes.
le lecteur suit l'éveil progressif de Nathaniel à sa nouvelle vie d'abord, puis plus tard à ses souvenirs de ce qu'elle a été, alors qu'il multiplie les efforts de recherche pour en retrouver des traces et tenter de comprendre.
Cela donne de jolis portraits en creux, figures esquissées qui gardent leur part de mystère: celui de Rose Williams, la mère des enfants, aussi fragile qu'aventureuse, celui de Marsh Felon, l'enfant tombé du toit, par lequel tout arrive, celui d'Agnès, l'amoureuse fantaisiste perdue de vue, et celui du Dard, figure du père adoptif, par lequel la boucle se ferme, renvoyant Nathaniel à ces paysages brumeux des rives de la Tamise, aussi flous et incertains que ces destins d'hommes et de femmes brisés dans les tempêtes de leur temps.