Critique de MathieuK

Dans Trouver refuge, Christophe Ono-dit-Biot nous emmène au Mont Athos en Grèce avec ses personnages qui ont fui la France dans la précipitation... L'intrigue rocambolesque, dévoilée tout au long du roman, nous révèle qu'une histoire d'amité ayant mal tourné avec celui qui est devenu Président de la République Français met le personnage principal en danger.
Rien ne tient debout dans ce roman, et j'ai le même sentiment qu'avec "Birmane" qui ne m'avait laissé d'autre souvenir que celui de lourdeur.
Il en fait des tonnes sur l'amour qui lie les 2 personnages - Sasha et Mina (des prénoms trouvés par les éditeurs?) -, il en fait des tonnes sur leur parcours universitaire, leur culture, leur érudition, il en fait encore des tonnes sur l'amour filial et la volonté de Sasha de transmettre à sa fille le sel de la vie...Avec des scènes franchement gênantes, comme celle où il relate 2 fois (une fois du point de vue de Mina, puis du point de vue de Sasha) l'habitude prise par Sasha étudiant d'écouter des chants grégoriens au réveil...
Finalement, c'est ce qui me reste de cette lecture, un sentiment persistant de gêne, alors que les grosses ficelles sont tissées pour assurer le succès de librairie