AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Doucethorn


Titre alléchant, thème de la Grèce éternelle et beaucoup , beaucoup de pub autour de ce livre qui, comme dit une autre lectrice, pousse à l'acheter...
Que dire...
Déception profonde, mais surtout, incompréhension .
En fait, pour être édité, lorsqu'on est déjà "dans la maison" c'est plus facile. Je pense avec tristesse à tous les manuscrits refusés parce qu'ils ne sont pas signés d'un nom célèbre, et qui pourtant, sont des pépites.
Un bric à brac mêlant politique, problèmes actuels, sexe, mythologie, grands peintres et grands auteurs ne suffit pas à accrocher le lecteur qui attend désespérément une jolie phrase, quelque chose qui ressemble à de la littérature, qui ouvre une porte sur un monde inoubliable. le passage où Diogène est évoqué a fini de me révolter. Doit on être vulgaire, branché sexe, faire étalage de sa culture sur une tartine, et parler du Mont Athos pour toucher les gens? Car oui, pour qu'un livre laisse une trace, il lui faut autre chose, que cet auteur n'a pas, la musicalité des phrases, la beauté d'un style, un écrin à son histoire, un peu de magie qui fait qu'on ne peut pas poser le livre avant de l'avoir fini. Pour la première fois, j'ai abandonné avant la fin, ce qui ne m'était jamais arrivé, et pourtant j'ai apprivoisé tous les styles, les thèmes, de l'antiquité à nos jours, alors "trouver refuge", c'est une tache dans la littérature qui parle de la Grèce. Au fait, quel était l'éditeur de Platon?
Pauvre époque que la nôtre, que laisserons nous en héritage?
Sûrement pas des pépites comme le Petit Prince...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}