AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylvaine


Plus dure sera la chute ! du superbe Plonger à l'indigeste Trouver refuge ...


Sacha, Mina et Irène un trio familial en fuite. Sacha et Mina sont des intellectuels, lui est philosophe, elle enseignante à la Sorbonne, spécialisée dans l époque byzantine et la Renaissance, Irène a 7 ans et est une enfant éveillée, baignée dans un cocon familial aimant où la Culture s'écrit avec un C majuscule.
Pourquoi fuient ils? Ils sont menacés par le nouveau pouvoir . 2027 un président très conservateur a été élu. il a promis un pays replié sur lui-même , sur ses valeurs nationalistes et la foi chrétienne. ... Dystopie ? le risque est là à nos portes ne l' oublions pas. En quoi représentent ils un danger pour Papa comme il se fait appeler? .. une phrase a échappé à Sacha sur un plateau TV Papa n'était pas le même avant...
Commence alors un périple au mont Athos , ce sanctuaire orthodoxe , où ne peuvent venir ni femmes ni enfants...
Commence alors surtout pour le lecteur une succession de pages soporifiques où le mysticisme, l'érudition prennent le pas sur le quotidien.
Vous l'aurez compris je n'ai pas adhéré à cette histoire. Pourtant le début était prometteur mais la suite a viré au pensum . Seule l'éblouissante beauté des paysages grecs apporte une bouffée d'oxygène.

Déception, déception ....
Commenter  J’apprécie          211



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}