Critique de BillDOE

Magnifique roman.
Sacha, parce qu'il a fait un sous-entendu malheureux à propos du président de la république française, surnommé « papa », sur un plateau de télévision, doit prendre la fuite avec sa femme Mina et sa fille de sept ans, Irène...
« Trouver refuge » n'est pas sans rappeler « Soumission » de Michel Houellebecq, un président honni, une démocratie en danger, une société qui se cherche, une élite intellectuelle menacée. La comparaison s'arrête là. Christophe Ono-dit-Biot nous envoute dans cette fuite à travers les paysages enchanteurs de la méditerranée, le mont Athos en Grèce mais aussi l'Egypte, ses oasis. Il magnifie aussi cette relation entre un père et sa fille, entre Sacha et Irène, cet amour inconditionnel car elle est l'espoir, la lueur qui brillera après que sa lumière à lui se sera éteinte. Elle est son immortalité.
C'est aussi un roman à suspense. On a hâte de découvrir la relation qui unissait Sacha et ce président despotique, à l'époque de leurs vingt ans, quand ils étaient encore amis.
C'est une histoire qui est remarquablement bien écrite et pour laquelle on se laisse facilement emporter, où l'auteur a eu l'intelligence de laisser l'aspect politique au second plan pour valoriser les liens familiaux et le cadre dans lequel ils évoluent.
Un grand moment de plaisir et une évasion que je recommande !
Finaliste du prix Renaudot 2022.
Editions Gallimart, Folio, 474 pages.