Critique de Tachan

Pas de chance avec ce tome, même si ce n'était pas déplaisant, je l'ai à nouveau trouvé plus faible ou du moins l'humour de l'auteur m'a moins parlé.

Pourtant Kousuke Oono a la bonne idée de diversifier les personnages mis en scène. On a moins de chapitres avec seulement Tatsu et on voit plus sa femme ainsi que ses amis et connaissance, ce que je trouve chouette. Ça fait du bien de varier un peu et ça permet d'assister à de nouvelles déconvenues ma foie assez drôle, comme lors de sa visite dans un buffet à volonté, ou lors de la visite de ses beaux-parents, ou encore quand ils se prennent une cuite. C'est une dynamique qui me plaît.

Cependant tous les chapitres ne se valent pas. J'en ai trouvé plusieurs trop court avec une conclusion trop rapide tombant à plat comme avec les étrennes. Mais globalement, c'est surtout l'humour qui m'a moins fait rire. le chapitre où Tatsu se fait une battle façon rapeur m'est complètement passé au-dessus, ce n'est pas ma culture. Celui de la compétition des costumes d'Halloween m'a semblé un peu vide pour sa part et je n'ai pas vu l'intérêt de celui où il est malade. C'est dommage parce qu'en dehors de ça, il y a de belles trouvailles comme l'attaque des ménagères de plus de 50 dans le restaurant - buffet à volonté qui faisait remake de L'Attaque des titans. Excellent !

Ce fut donc une lecture en dents de scie. Tous les chapitres n'ont pas fait mouche avec moi malgré la bonne volonté de l'auteur à la fois de diversifier son titre tout en restant sur les mêmes bases qui ont fait son succès. Mais on ne peut pas tout aimer, parfois il y a des types d'humour ou des blagues qui ne fonctionnent pas sur nous, ce fut le cas pour moi ici.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..