La voie du tablier tome 5 sur 10

Kousuke Oono (Autre)
Kana (08/01/2021)
4.07/5   38 notes
Ne sous-estimez jamais un homme au foyer !

Tatsu ne sait pas comment se détendre, son âme inflexible d'homme au foyer reprend tout de suite le dessus ! Heureusement, Masa va lui montrer comment faire.

Cet ancien yakuza craint de tousprofite à présent de son quotidien d'homme au foyer. Voici le cinquième volume du manga comique qui raconte la vie d'un ancien yakuza à la maison !
Que lire après La voie du tablier, tome 5Voir plus

5 minutes forward

Hiroshi Fukuda

3.82★ (257)

7 tomes

L'auteur poursuit cette chronique loufoque du quotidien de Tatsu, ancien yakuza reconverti en homme au foyer ! Ici, Tatsu doit notamment gérer une journée de détente, une battle de rap dans la rue avec un ancien ennemi, un buffet à volonté, un coucours de costumes d'Halloween, une infection virale ou encore un dîner avec ses beaux parents !

Bien que le tome se lise vraiment très vite, les situations absurdes surtout basées sur du comique de situation s'enchaînent de façon plaisante : c'est vraiment une bonne lecture pour se vider la tête ! Et on croise de plus en plus souvent des personnages secondaires récurrents, cela ajoute un petit plus négligeable.

J'attends de lire la suite, en espérant que ce très bon concept, qui marche pour moi toujours aussi bien, ne s'essouffle pas trop sur la durée !

Pas de chance avec ce tome, même si ce n'était pas déplaisant, je l'ai à nouveau trouvé plus faible ou du moins l'humour de l'auteur m'a moins parlé.

Pourtant Kousuke Oono a la bonne idée de diversifier les personnages mis en scène. On a moins de chapitres avec seulement Tatsu et on voit plus sa femme ainsi que ses amis et connaissance, ce que je trouve chouette. Ça fait du bien de varier un peu et ça permet d'assister à de nouvelles déconvenues ma foie assez drôle, comme lors de sa visite dans un buffet à volonté, ou lors de la visite de ses beaux-parents, ou encore quand ils se prennent une cuite. C'est une dynamique qui me plaît.

Cependant tous les chapitres ne se valent pas. J'en ai trouvé plusieurs trop court avec une conclusion trop rapide tombant à plat comme avec les étrennes. Mais globalement, c'est surtout l'humour qui m'a moins fait rire. le chapitre où Tatsu se fait une battle façon rapeur m'est complètement passé au-dessus, ce n'est pas ma culture. Celui de la compétition des costumes d'Halloween m'a semblé un peu vide pour sa part et je n'ai pas vu l'intérêt de celui où il est malade. C'est dommage parce qu'en dehors de ça, il y a de belles trouvailles comme l'attaque des ménagères de plus de 50 dans le restaurant - buffet à volonté qui faisait remake de L'Attaque des titans. Excellent !

Ce fut donc une lecture en dents de scie. Tous les chapitres n'ont pas fait mouche avec moi malgré la bonne volonté de l'auteur à la fois de diversifier son titre tout en restant sur les mêmes bases qui ont fait son succès. Mais on ne peut pas tout aimer, parfois il y a des types d'humour ou des blagues qui ne fonctionnent pas sur nous, ce fut le cas pour moi ici.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bon, ce n'est pas le plus folichon de tomes en terme d'humour, moi qui rigole facilement. La battle de rap ... que fait-elle ici ? L'auteur tente des traits d'humour et pour une fois, celui-ci ne m'a pas forcément plu. Tous les chapitres ne se valent pas, ce fut une drôle de lecture mais pas dans le bon sens !
Lire "La voie du tablier" est une parenthèse sympathique dans ses lectures. Comment ne pas avoir le sourire quand on découvre l'investissement d'un ancien yakuza dans sa maison? Pour lui c'est une question d'honneur que tout soit propre et bien entretenu. Surtout quand il voit le sourire de sa femme qu'il aime tant. Elle mérite bien toute cette attention. Donc on ne rigole pas sur la qualité de la viande et la fraîcheur des légumes. Mais ce n'est pas le seul qui a cette exigence. Car quand la belle-famille débarque pour faire une fondue, ils ne rigolent pas. Tatsu n'est même pas arrivé à faire quelque chose. L'ancien yakuza a des activités avec d'autres yakuzas et cela amène à des confrontations assez atypiques comme des concours de rap ou la picole. C'est léger à souhait et totalement absurde. Par contre, c'est dommage d'avoir deux fois la même histoire. L'éditeur aurait du être plus vigilant d'autant plus que le tome n'est pas très épais. Et aussi que chaque récit n'a pas ni la même qualité d'écriture et ni la même longueur. Toutefois, cela n'empêchera pas la découverte de la suite. La tension n'étant pas au rendez-vous, on peut attendre de tomber dessus au hasard à la médiathèque.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Le tome 5 est un tome très drôle, même si cela fait un moment que je l'ai lu. Je me souviens que j'avais adoré. Je sais que j'ai hâte de lire la suite et que je relirais la série une fois que j'aurais tous les tomes. Les dessins sont toujours très bien.

critiques presse (1)
MangaNews
13 janvier 2021
La Voie du Tablier, c'est toujours un bon petit moment à passer, sans prise de tête, et avec un concept qui continue d'être honnêtement exploité.
C'est la journée idéale pour laver les draps et étendre les futons. Mais non ! Parce qu'aujourd'hui, je vais me détendre !