AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ElBaathory


Précédemment, Ketty Orain-Ferella m'avait donné les clefs de son royaume empli de magie et de charme grâce à son grimoire dédié au célèbre sabbat, Samhain. Cette fois-ci et la fin de l'année approchant à grand pas, cette dernière met en lumière le plus magique de tous, pour beaucoup du moins, j'ai nommé Yule. Étrangement ou du fait de notre société de consommation, je ne me sens nullement en accord avec les traditions perpétuées par les fêtes de fin d'année actuelles. Pour autant et connaissant le travail de l'auteure, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans cet écrit, emprunt de magie et d'ésotérisme mais aussi emprunt aux transitions et coutumes d'antan.

D'autant plus que bien que déjà solide et abouti, ce grimoire se dévoile bien davantage étoffé et consolidé. Il est indéniable que Ketty Orain-Ferella a trouvé sa formule et livre un puissant et intime écrit. J'ai été encore plus sensible à la bienveillance de son Art et à la sensibilité dont cette dernière déborde. Tout en douceur, cette dernière plonge son lecteur dans les méandres de cette fête aux origines ancestrales et l'analyse en profondeur. Ainsi bien des thèmes seront abordés au cours de ce décorticage et chacun trouvera réponse à ses questions.

Qu'il s'agisse des origines de Yule à sa transformation au fil de la société en ce qu'on dénomme traditionnellement Noël de nos jours en passant par les figures qui la composent mais aussi les pierres ou les plantes idéales à utiliser pendant cette célébration, bien des thèmes seront à nouveau abordés. Comme précédemment, j'ai adoré la variété des notions développée avec pédagogie ouvrant mille et une voies au lecteur et lui permettant d'approfondir et de faire son cheminement de son côté. Cela grâce à de nombreux exercices, tirages ou autres activités et ce, à réaliser seul ou accompagné. Étant plus que désireux de découvrir et d'approfondir mon savoir faire dans ce large domaine, j'ai été plus que servi tant ces diverses exercices ou autres activités proposé ne peuvent que me permettre de me réconcilier avec cette fête devenue bien trop commerciale à mon goût. Mieux encore le discours de l'auteure se veut des plus éclectique et permet à quiconque de pouvoir se renseigner sur cette fête païenne sans être un adepte de l'ésotérisme ou bien être partisan d'un quelconque courant spirituel ou religieux et ce malgré la présence de certaines figures mythologiques et même culturelle telles qu'Odin ou Baba Yaga parmi tant d'autres.

C'est pourquoi, je tiens donc à remercier une nouvelle fois Ketty Orain-Ferella pour son approche des plus bienveillante et pleine de tendresse, faisant de ce second grimoire une lecture magique et enchanteresse. J'ai été sensible à la tonalité de la plume de cette dernière m'accompagnant dans un univers féerique où bien des notions seront abordées au cours de ce second écrit, aussi solide et convaincant que précédemment et développé à merveille.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}