Danae (09/10/2023)
4.5/5   10 notes
Traversez le portail qui mène au monde mystérieux de Yule. Après « Samhain », la collection « Grimoires des sabbats » vous invite à poursuivre votre voyage sur la Roue de l'année en découvrant l'univers de glace et de neige du solstice d'hiver. Ce volume rend hommage aux pratiques anciennes, tout en s'inscrivant dans le monde d'aujourd'hui. C'est un ouvrage moderne alliant profondeur et magie. Laissez-vous emporter par l'enchantement de la nuit la plus longue de l'a... >Voir plus
Que lire après Yule - Grimoires des SabbatsVoir plus
Précédemment, Ketty Orain-Ferella m'avait donné les clefs de son royaume empli de magie et de charme grâce à son grimoire dédié au célèbre sabbat, Samhain. Cette fois-ci et la fin de l'année approchant à grand pas, cette dernière met en lumière le plus magique de tous, pour beaucoup du moins, j'ai nommé Yule. Étrangement ou du fait de notre société de consommation, je ne me sens nullement en accord avec les traditions perpétuées par les fêtes de fin d'année actuelles. Pour autant et connaissant le travail de l'auteure, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans cet écrit, emprunt de magie et d'ésotérisme mais aussi emprunt aux transitions et coutumes d'antan.

D'autant plus que bien que déjà solide et abouti, ce grimoire se dévoile bien davantage étoffé et consolidé. Il est indéniable que Ketty Orain-Ferella a trouvé sa formule et livre un puissant et intime écrit. J'ai été encore plus sensible à la bienveillance de son Art et à la sensibilité dont cette dernière déborde. Tout en douceur, cette dernière plonge son lecteur dans les méandres de cette fête aux origines ancestrales et l'analyse en profondeur. Ainsi bien des thèmes seront abordés au cours de ce décorticage et chacun trouvera réponse à ses questions.

Qu'il s'agisse des origines de Yule à sa transformation au fil de la société en ce qu'on dénomme traditionnellement Noël de nos jours en passant par les figures qui la composent mais aussi les pierres ou les plantes idéales à utiliser pendant cette célébration, bien des thèmes seront à nouveau abordés. Comme précédemment, j'ai adoré la variété des notions développée avec pédagogie ouvrant mille et une voies au lecteur et lui permettant d'approfondir et de faire son cheminement de son côté. Cela grâce à de nombreux exercices, tirages ou autres activités et ce, à réaliser seul ou accompagné. Étant plus que désireux de découvrir et d'approfondir mon savoir faire dans ce large domaine, j'ai été plus que servi tant ces diverses exercices ou autres activités proposé ne peuvent que me permettre de me réconcilier avec cette fête devenue bien trop commerciale à mon goût. Mieux encore le discours de l'auteure se veut des plus éclectique et permet à quiconque de pouvoir se renseigner sur cette fête païenne sans être un adepte de l'ésotérisme ou bien être partisan d'un quelconque courant spirituel ou religieux et ce malgré la présence de certaines figures mythologiques et même culturelle telles qu'Odin ou Baba Yaga parmi tant d'autres.

C'est pourquoi, je tiens donc à remercier une nouvelle fois Ketty Orain-Ferella pour son approche des plus bienveillante et pleine de tendresse, faisant de ce second grimoire une lecture magique et enchanteresse. J'ai été sensible à la tonalité de la plume de cette dernière m'accompagnant dans un univers féerique où bien des notions seront abordées au cours de ce second écrit, aussi solide et convaincant que précédemment et développé à merveille.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Vous aimez la période de Noël ? Alors foncez sur cet ouvrage qui est L'OUVRAGE de la magie de Noël 🎄.

Plongez dans les légendes oubliées où carrément méconnues, retrouvez où découvrez les différents folklores et légendes à l'origine des traditions de Noël, ainsi que le sens profond des fêtes de fin d'année et faites de ce grimoire vôtre livre pour la plus belle célébration de Noël.
Passez des festivités encore plus magiques cet ouvrage est merveilleux, je vous le recommande dès à présent, vos fêtes de Noël vont êtres encore plus féeriques, cette lecture est pleine de magie, la magie de Noël 🎄
Les illustrations sont magnifiques, il y en a tout le long de l'ouvrage, ce grimoire est d'une grande qualité

J'y est retrouvé pas mal de références que j'ai lu et adoré dans le livre de @laetitia.arnould "Noël à Bleakhill Castle " j'ai aussi découvert l'origine des prénoms des personnages du fabuleux roman "Gardiens de Solune " bref, cette lecture est un doudou, une musique 🎶 un enchantement mais aussi une compréhension de cette saison et de nos choix et coutumes