Critique de NathalieFerron

Le roman commence par un prologue qui dénonce le stéréotype de l'indien car Tommy Orange, lui-même américain appartenant à la tribu des Cheyennes du Sud, veut parler des indiens d'aujourd'hui, plus précisément des indiens qui habitent la ville.

À travers douze indien(ne)s, tous parlant à la première personne, on réalise que ces hommes et ces femmes sont en quête d'identité, qu'ils ont perdu leur repères, qu'ils sont isolés, désincarnés, et cherchent quelque chose ou quelqu'un auquel s'accrocher. Ils revendiquent, consciemment ou pas, leur culture.

Une réalité urbaine peu souvent abordée. Une écriture simple et directe. Des personnages attachants et d'autres qu'on déteste. Un roman qui fait réfléchir aux conditions que nous avons imposées à ces êtres qui étaient là bien avant nous … le seul bémol, de chapitre en chapitre, les personnages parfois se confondent. À lire !

Un grand pow-wow où se réuniront cheyennes et arapahos s'organise au “Coliseum” d'Oakland. Certains veulent célébrer leur culture en participant au concours de danse traditionnels, d'autres malheureusement, veulent s'emparer de l'argent offert au gagnant de ce concours.