Critique de JMLire17

Je lis ces livres comme je mange des bonbons. Une minute de libre, pas suffisamment de temps pour replonger dans le livre en cours, vous en ouvrez un comme celui-ci, vous en lisez quelques phrases, quelques mots, ils fondent comme une pastille, vous laisse un goût de sourire, un goût de " c'est bien vrai! " où de " c'est bien moi! ", où encore vous rappelle le goût pour un auteur que vous avez lu, parfois un goût de chagrin, de réflexion. Puis vous reposez le livre comme vous rangez le sachet de bonbons, jusqu'à la prochaine envie d'une sucrerie dont il ne faut pas faire d'abus. Christine ORBAN a regroupé des phrases, des citations, des bons mots entendus, lus , prononcés par des auteurs connus, elle les a classé par thèmes : les mots pour sourire, les mots de l'expression, les mots chagrins.... elle a rassemblé des phrases qui commencent par " je me souviens ", à la façon de Georges Perrec, ou , " je connais quelqu'un qui... ", où encore " j'ai vu... ", des phrases qui traitent des sentiments importants, etc... Elle cite : " il y a des livres que l'on dévore, mais aussi ceux qui vous dévorent. " je dirais que celui-ci est de ceux que l'on grignote.