Christine Orban (Éditeur scientifique)
Albin Michel (24/04/2007)
3.3/5   47 notes
'Nous sommes faits de mots, de songes et d'un peu de réalité', écrit Christine Orban dans sa préface. Les mots sont nos amis, nos confidents, ils ouvrent la voie, nous aident à surmonter les épreuves, à réfléchir à nos comportements, à trouver le chemin. Ils sont toujours là pour nous, encore faut-il les écouter, être attentifs à ce qu'ils ont à nous dire. Mots d'auteurs célèbres, phrases juste entendues ou bien inventées au fil de l'expérience ou de l'observation, ... >Voir plus
Que lire après Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussiVoir plus
Christine Orban est assurément une femme pleine de piquant, d'humour et de profondeur.
Sans fausses pudeurs, elle a réuni dans ce recueil les phrases qui l'aident à vivre, la font avancer depuis longtemps. Enfant déjà, elle inscrivait des phrases sur les murs de sa chambre. « Des mots choisis, béquilles pour une vie en devenir. […] Je voulais accrocher mes rêves. » Et aujourd'hui encore, elle épingle sur les murs de sa chambre des phrases, « les mots sont notre fil conducteur » et son lit est entouré de livres.
C'est un livre touchant, très intime, tout en retenu et en délicatesse, une belle collection de mots…
Une amie m'a offert ce livre à Noël et depuis, je lis les citations personnelles ou célèbres classées par thème, dans le désordre, selon mon humeur, le livre me suit partout, je lis des phrases à haute voix à mes proches.
Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi, cela ressemble beaucoup à mes longues conversations avec mon amie que je remercie du fond du coeur pour ce beau cadeau.

Je lis ces livres comme je mange des bonbons. Une minute de libre, pas suffisamment de temps pour replonger dans le livre en cours, vous en ouvrez un comme celui-ci, vous en lisez quelques phrases, quelques mots, ils fondent comme une pastille, vous laisse un goût de sourire, un goût de " c'est bien vrai! " où de " c'est bien moi! ", où encore vous rappelle le goût pour un auteur que vous avez lu, parfois un goût de chagrin, de réflexion. Puis vous reposez le livre comme vous rangez le sachet de bonbons, jusqu'à la prochaine envie d'une sucrerie dont il ne faut pas faire d'abus. Christine ORBAN a regroupé des phrases, des citations, des bons mots entendus, lus , prononcés par des auteurs connus, elle les a classé par thèmes : les mots pour sourire, les mots de l'expression, les mots chagrins.... elle a rassemblé des phrases qui commencent par " je me souviens ", à la façon de Georges Perrec, ou , " je connais quelqu'un qui... ", où encore " j'ai vu... ", des phrases qui traitent des sentiments importants, etc... Elle cite : " il y a des livres que l'on dévore, mais aussi ceux qui vous dévorent. " je dirais que celui-ci est de ceux que l'on grignote.
J'adore. Que vous soyez d'humeur joyeuse ou bien au contraire triste, vous trouverez de jolies phrases qui a le dont de vous rappeler les périodes de la vie.
Distrayant. Pas prise de tête.

J'ai eu la chance d'assister à une scène, au cours de laquelle sœur Emmanuelle a soigné un chagrin en quelques mots. Une jeune femme désespérée d'avoir été quittée par son amour, était venue en dernier ressort la consulter. Elle pleurait, menaçait de se suicider, quand la sœur, d'une voix douce et tranquille lui a dit :
"Il est parti, et alors ? Rien n'est changé, tu continues de l'aimer."
La jeune fille a souri, sœur Emmanuelle venait de lui rendre avec quelques mots le principal : la permission d'aimer.
Maman me disait quand j'étais petite : "Mourir, un seul r parce qu'on ne meurt qu'une seul fois..." J'ai souvent eu envie d'ajouter un r à mourir, parce qu’aujourd’hui je sais que l'on meurt plusieurs fois dans une vie, mais que l'on ressuscite aussi.
Qui m'a dit le jour de mon anniversaire : "Il faut rajouter de la vie à tes années et pas une année à ta vie" ?
Tomber amoureux : il y a quelque chose qui, dans cette expression, ressemble à un piège, à la prise d'un pied dans le tapis. L'embûche est là, dès de la premier mot.
En anglais? Fall in love
Au canada? Tomber en amour
Et si la base de tous nos malheurs était grammaticale?
Certains aiment moins les tableaux quand leur cote baisse. Ce sont les mêmes qui aiment moins leurs amis quand ils ne sont plus aux commandes…..

Videos de Christine Orban (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Orban
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Tonnerre de prouts ! - Livre sonore Ned de Antoine Guilloppé et Ronan Badel aux éditions Gautier Languereau https://www.lagriffenoire.com/tonnerre-de-prouts-livre-sonore-ned.html • Les papis contre-attaquent de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/les-papis-contre-attaquent.html • Les mamies et les papis cassent la baraque ! de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacanes https://www.lagriffenoire.com/les-mamies-et-les-papis-cassent-la-baraque.html • Les mamies attaquent ! de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/les-mamies-attaquent.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver et Françoise Cartano aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/il-faut-qu-on-parle-de-kevin.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • Frère de Vincent Laudet aux éditions Hugo Roman https://www.lagriffenoire.com/frere-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/looping.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Soumise de Christine Orban aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/soumise.html • Jalna : La saga des Whiteoak: La naissance de Jalna - Matins à Jalna (T1) de Mazo de la Roche, Sabine Berritz aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jalna-la-saga-des-whiteoak-vol01-la-naissance-de-jalna-matins-a-jalna.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgautierlanguereau #editionssarbacane #editionsbelfond #editionsjailu #editionspocket #editionshugoroman #editionsflam
Dans la catégorie : Recueils générauxVoir plus
>Recueils généraux (37)