Critique de MissCroqBook

Dans le recueil dont est tirée cette nouvelle, j'ai eu de véritables coups de coeur et d'autres lectures beaucoup moins enthousiasmantes. Avec celle-ci, je suis entre les deux. Il y a des aspects de l'histoire comme le personnage de Stanislas qui m'ont séduit quand d'autres m'ont plutôt déçus. Et le principal objet de ma déception est que le thème imposé, le nombre 40, n'est à mon sens pas suffisamment exploité. Oui il est évoqué, par l'intermédiaire de l'épisode de canicule qui sévit sur Paris avec des températures frôlant les 40°C, mais n'est pas le point central de l'histoire. Je m'attendais à qu'il soit le point d'orgue de chacune des histoires. Et finalement celles que j'ai le moins aimé sont aussi celles où ce thème était le moins présent.
Autre aspect qui m'a dérangé, c'est la trop grande présence de Thomas, l'ex de Jeanne et par voie de conséquence, le faible rôle que joue Stanislas dans cette histoire. Stanislas n'étant que peu présent, sa relation avec Jeanne en pâtit. Et au final, tout va trop vite entre eux. Vous aurez compris que j'aurais aimé voir davantage Stanislas et moins Thomas, qui en plus n'a rien de sympathique.
Parmi les points positifs de ce récit, je retiendrai entre autres le personnage de Stanislas. Si tous les aspects de sa personnalité ne m'ont pas séduit, j'ai aimé son engagement envers les défavorisés, son altruisme et son envie de changer le monde. J'ai aussi apprécié avoir un flashback sur la rencontre houleuse entre Jeanne et Stanislas. Tout comme l'utilisation de la double narration qui est un atout supplémentaire à l'histoire.
Cette courte nouvelle était pour moi l'occasion de découvrir la plume de Charlotte Orcival, cette auteure d'abord autoéditée avant de signer chez Harlequin. Globalement, l'écriture est simple et facile à lire. En revanche la construction de l'histoire me laisse plus dubitative. Il m'a manqué quelque chose.
Des points positifs d'autres moins font que j'ai un avis partagé sur cette lecture. N'hésitez cependant pas à la lire et à me faire part de vos avis.
Lien : https://misscroqbook.wixsite..