AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280390071
69 pages
Harlequin (11/07/2018)
4/5   5 notes
Résumé :
Elle n'était pas censée le revoirJeanne n'y croit pas. Elle qui bosse comme une folle depuis six ans pour devenir la meilleure avocate de Paris se retrouve désormais sans stage de fin d'année. Si elle ne trouve pas une solution rapidement, elle pourra dire adieu à son diplôme. Il y a bien un plan B, mais travailler dans la jeune start-up de Stanislas n'est pas un plan, c'est un cauchemar. Elle ne l'a jamais revu depuis cette fameuse soirée il y a un an, pourtant, Je... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un homme comme luiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je découvre pour la toute première fois la plume de Charlotte Orcival. Ce n'est pas faute de suivre son actualité sur Twitter et ne sauter le pas qu'avec sa dernière nouvelle.


Souvent je trouve à rechigner sur le format nouvelle, mais je dois avouer, ici, je suis totalement satisfaite. Une histoire d'amour fraiche, idyllique, passionnelle et superbe. Ses personnages sont hyper attachants et émouvants.


Jeanne est une jeune femme qui croque la vie en pleine dent. Sa réussite, elle ne la doit qu'à ses heures de boulots intenses, à son enthousiasme, à sa volonté et son entêtement. Les péripéties et les rebondissements imprévus ne lui font plus peur. Elle a une facilité déconcertante de tomber dans ou d'attirer les embrouilles. Pas de simple broutilles, non… quand ça lui tombe sur le pif et bien ça fait de sacrées étincelles. Elle a su s'imposer dans un milieu social qui n'était pas du tout le sien. Elle évolue dans les univers geek (via ses colocataires) et juridique (via ses études). Depuis sa dernière relation amoureuse qui s'avère finalement la plus grosse boulette de sa vie (un homme marié, elle avait perdu la tête), la voici sans stage de fin d'études car le prétendu ex-petit copain a décidé que c'était une mauvaise chose de la voir déambuler dans les couloirs. Heureusement, son meilleur pote est là pour lui sauver la mise, mais à quel prix ?
Si elle se souvient de leur première rencontre étant un moment chaotique, peut être que ce dernier, lui, l'aura oubliée. Elle l'espère de tout coeur, car son avenir est dans les mains de son futur boss. Lui c'est l'avocat sauvageon. Stanislas est borderline. Dés qu'il a pu, il s'est installé à son propre compte, bosse dans les Starbucks et fait du bénévolat pour une association qui aide les jeunes immigrés. Stanislas n'a rien de l'arrogant et prétentieux avocaillon. Non, il laisse transparaitre un énorme respect et humanité dans les dossiers qu'il traite. Il y met beaucoup du coeur et se laisse rarement démonter par une affaire. Il se souvient parfaitement de leur première rencontre. Il a toujours su que c'était elle. Peut être que la destinée l'a remise sur son chemin pour juste la convaincre et la séduire ?


J'ai juste adoré ! La plume de Charlotte Orcival est sacrément tentatrice. Elle insuffle à bonne dose et au bon moment un petit trait d'humour et de dérision, parfois de sarcasme. Elle sait émouvoir pour mieux te surprendre et te faire rire aux éclats. C'est un condensé de bonheur, saupoudré de rires et de passions. Tous les bons ingrédients réunis pour fondre pendant environ 1 heure et oublié tous les soucis.




A dévorer sans modération !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
S'il est bien une auteure dont j'attends la moindre parution avec impatience, c'est bien Charlotte Orcival... Je suis en effet tombée amoureuse de sa plume ensorcelée, voilà déjà quelques années... Depuis lors celle-ci n'a jamais cessé de m'envoûter, de m'emporter en moins de mots qu'il ne m'en faut pour vous l'avouer... Je la retrouve donc ce jour pour mon plus grand plaisir avec une de ses nouvelles dont elle a le secret...

Car peu importe le format, Charlotte saura toujours vous embarquer au coeur même de l'intrigue qu'elle a su imaginer, toujours construite avec beaucoup de finesse, de maîtrise et d'efficacité : Un régal pour les yeux comme pour l'imagination qui ne tarde pas à se mettre en branle tant l'histoire qui lui est servie là s'annonce passionnante... Fallait-il seulement en douter ?

Parce qu'elle sait vous présenter des personnages particulièrement bien campés, richement étoffés et surtout profondément attachants. Elle nous emmène ici à la rencontre de la talentueuse et jolie Jeanne, qui ne rêve que d'une chose : Devenir avocate d'affaires pour ne plus jamais connaître la moindre difficulté financière et rendre fiers ses parents qui se sont tant sacrifiés pour elle... le décor est planté, les présentations sont faites... Maintenant tout peut basculer...

Car elle doit bientôt travailler avec Stanislas, celui qui lui a gâché sa soirée, voilà quelques temps déjà... Très sincèrement de ces deux-là je ne saurais vous dire lequel j'ai préféré tant je les adore, littéralement, viscéralement, humainement... A tel point que la fin m'a arraché le coeur : Je ne l'ai pas vue venir non, car je me sentais si bien en compagnie de ces personnages, les principaux comme tous les autres qui ne sont décidément pas en reste dans la présente histoire, je me sentais si bien à leurs côtés que jamais je n'aurais voulu les quitter...

Parce que la plume de Charlotte a décidément l'art et la manière de nous traverser de moult émotions... Une plume fluide, élégante, enivrante comme j'en ai rarement vue... Un style simple, vif, addictif auquel on ne peut résister à n'en point douter...

En bref, qu'il s'agisse d'un roman ou d'une nouvelle, Charlotte Orcival maîtrise tous les formats et m'emmène toujours avec elle, peu importe où et avec qui... Car s'il est une chose que je dois bien vous avouer, c'est que Jeanne et Stanislas me manquent terriblement désormais...

(Lu en juillet 2018)
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Dans le recueil dont est tirée cette nouvelle, j'ai eu de véritables coups de coeur et d'autres lectures beaucoup moins enthousiasmantes. Avec celle-ci, je suis entre les deux. Il y a des aspects de l'histoire comme le personnage de Stanislas qui m'ont séduit quand d'autres m'ont plutôt déçus. Et le principal objet de ma déception est que le thème imposé, le nombre 40, n'est à mon sens pas suffisamment exploité. Oui il est évoqué, par l'intermédiaire de l'épisode de canicule qui sévit sur Paris avec des températures frôlant les 40°C, mais n'est pas le point central de l'histoire. Je m'attendais à qu'il soit le point d'orgue de chacune des histoires. Et finalement celles que j'ai le moins aimé sont aussi celles où ce thème était le moins présent.
Autre aspect qui m'a dérangé, c'est la trop grande présence de Thomas, l'ex de Jeanne et par voie de conséquence, le faible rôle que joue Stanislas dans cette histoire. Stanislas n'étant que peu présent, sa relation avec Jeanne en pâtit. Et au final, tout va trop vite entre eux. Vous aurez compris que j'aurais aimé voir davantage Stanislas et moins Thomas, qui en plus n'a rien de sympathique.
Parmi les points positifs de ce récit, je retiendrai entre autres le personnage de Stanislas. Si tous les aspects de sa personnalité ne m'ont pas séduit, j'ai aimé son engagement envers les défavorisés, son altruisme et son envie de changer le monde. J'ai aussi apprécié avoir un flashback sur la rencontre houleuse entre Jeanne et Stanislas. Tout comme l'utilisation de la double narration qui est un atout supplémentaire à l'histoire.
Cette courte nouvelle était pour moi l'occasion de découvrir la plume de Charlotte Orcival, cette auteure d'abord autoéditée avant de signer chez Harlequin. Globalement, l'écriture est simple et facile à lire. En revanche la construction de l'histoire me laisse plus dubitative. Il m'a manqué quelque chose.
Des points positifs d'autres moins font que j'ai un avis partagé sur cette lecture. N'hésitez cependant pas à la lire et à me faire part de vos avis.
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Charlotte Orcival (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Orcival
"Et tes larmes retenir" Charlotte Orcival - HarperCollinsFrance
Au pays de Jenny
autres livres classés : geekVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}