AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 6 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce cycle de 3 BD mélange des thèmes ésotériques en pleine période nazie dans les années 30.

Dans ce deuxième tome, le professeur d'archéologie Arno Ixks, accompagné de la magnifique Palden, va collecter à Athènes, à Rhodes, en Syrie et en Inde, divers objets majeurs issus de civilisations passées. Autant de rappels de pouvoirs mystiques ou religieux passés.
Cet épisode est celui où les scénaristes pompent le plus ouvertement les aventures d'Indiana Jones. Avec un certain brio, il faut le reconnaître.
C'est aussi celui où la série commence à entrer de plein pied dans le surnaturel. Pouvoirs spéciaux, hypnose, …
Cothias et Ordas y ajoutent de la brutalité gratuite et un début d'uchronie.

Tout cela fait beaucoup… Ce cycle qui partait sur de bonnes bases bascule dans l'irréel. Reste que les personnages sont toujours plaisants, et que le rythme de l'intrigue est élevé.
Commenter  J’apprécie          180
Alors qu'il quitte le giron de l'Allemagne, le personnage de Ixcks lorgne beaucoup vers Indiana Jones : artefacts aux pouvoirs surnaturels, découverte de créatures mythologiques.

Il faut ajouter à cela un un soupçon d'uchronie avec la réussite d'un attentat contre Hitler qui se solde par sa mort. Cet aspect uchronique m'a semblé un peu déplacé, comme s'il fallait ça pour redonner du peps au récit, qui ralentit et qui enchaine un peu les situations déjà-vues.
Commenter  J’apprécie          30
Pour Arno et Palden, l'heure du départ a sonné.

Une aventure sans précédent les attend, mitigée par le fait de le faire pour le IIIe Reich, mais une opportunité sans égale pour un archéologue comme Arno Ixks.

Direction Berlin pour embarquer à bord d'un JU-52, direction Athènes, première étape, avant de rejoindre Rhodes, Damas, Bénarès et au final, Katmandou au Népal.

Un voyage qui ne sera pas de tout repos, puisque la région est sous contrôle britannique, et il serait étonnant qu'ils n'essayent pas de s'interposer.
La confirmation viendra avant même d'atterrir à Athènes, où ils doivent rejoindre un ami archéologue d'Arno, Stavros Polychronis, qui a découvert l'Astrolabe, un ensemble qui ressemble à un antique mécanisme d'horlogerie astronomique.

Un artéfact qui pourrait bien se révéler utile à la poursuite de la mission, et qu'il faudra substituer "discrètement" avant de reprendre leur périple.

Mais les britanniques sont sur leurs gardes, et cette soit-disante mission officielle de ligne aérienne de la Lufthansa pour relier Berlin à Damas semble ne plus convaincre personne....
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}