Critique de Malahide75

Lorsque le commandant Turner est enfin informé de la nature militaire de la cargaison du Lusitania et de la présence d'espions allemands à bord, il est déjà trop tard : le croiseur Juno, chargé de la protection du navire, a viré de bord et un U-boot est déjà dans son sillage. le 7 mai 1915, une torpille et l'explosion de munitions préalablement sabotées ont raison du transatlantique qui sombre en 18 minutes. Les rares survivants n'ont alors d'autres choix pour éteindre leur tristesse et leur colère que de chercher les raisons et les coupables de cette tragédie.
Patrice Ordas et Patrick Cothias reviennent sur un épisode longtemps mystérieux de la Première Guerre mondiale : les motivations et les manoeuvres secrètes pour amener les États-Unis à entrer dans le conflit opposant les pays européens.
Jugé par la suite comme un fait de guerre nécessaire afin d'accélérer le règlement du conflit, le torpillage du Lusitania reprend, grâce au dessin de Manini, sa place légitime : une histoire de destins et de vies brisés, une tragédie humaine.
D'ailleurs, le lecteur ne s'y trompera pas, qui trouvera dans les regards des protagonistes plus de détermination et de force que dans la coque du navire.