AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shan_Ze


Ou Takétori monogatori pour la dénomination japonaise. On ne sait pas qui en est l'auteur et il n'est pas évident de situer chronologiquement l'oeuvre : VIIIe siècle ? XIIIe siècle ?
Un conte que j'ai eu du mal à apprécier même si l'histoire est originale : un vieillard, coupeur de bambous, trouve une enfant dans un bambou. Il appelle la jeune fille, Kaguyahimé. Très vite, l'enfant grandit et on le convainc de lui trouver un époux.
En lisant la postface, j'ai compris comment les différentes parties de ce conte ont été construites. On retrouve ces éléments dans deux autres contes japonais : Momotaro et Urikohimé. Ces histoires ont la particularité d'avoir une découverte d'enfants dans un élément naturel (pêche, melon et bambou), des épreuves de prétendants et le retour de l'enfant dans son milieu naturel. le plus intéressant dans l'explication est la relation entre le prétendant et l'épreuve passée mais elle donne une lumière sur cette oeuvre. le conte en lui-même n'est pas extraordinaire mais il permet de comprendre l'histoire et la culture japonaise.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}