Critique de espritlivres

Un roman plein d'émotion. Un roman qui a inspiré un film qui sortira le 24 décembre prochain.

Voici une belle occasion de (re)découvrir le livre émouvant de Uri Orlev, best seller international, plusieurs fois primé à l'étranger (prix Yad Vashem Bruno Brandt, prix Andersen, prix premio cento pour la littérature pour enfants…), dans lequel nous suivons l'histoire de Srulik, jeune garçon juif qui s'enfuit du ghetto de Varsovie, et tente de survivre dans les bois et la campagne polonaise.

Livre sans concessions, ni pour les uns ni pour les autres, ce roman est à la fois un chant désespéré face aux cruautés de l'Histoire et de la société et une ode à l'amour et à la liberté. La nature - forêts, montagnes, clairières...- en toutes saisons accueillante aux réfugiés errants y tient la place qu'elle doit tenir. Tragédie au vaste souffle poétique, le roman d'Uri Orlev jette un regard aussi tendre que lucide sur les hommes, ni tout à fait bons ni tout à fait mauvais.

Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=YwsfMMw_l2k