AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Denis_76


Il est démocrate, il est libéral : cet écrivain n'a jamais cessé d'affirmer ses convictions. Si l'idée de faire de la politique ne lui a pas traversé l'esprit, le spectacle de la politique, du combat des idées, de la marche du monde l'a fasciné. Il s'est toujours engagé. Nous sommes liés au monde et il nous faut participer au grand jeu des événements qui nous entourent parce que nous dépendons de l'histoire et que l'histoire dépend de nous.

MON AVIS :
Intéressant, mais long à lire.
Long, car ce sont des chroniques écrites sur le qui vive, donc il faut se remettre à chaque fois dans le contexte de l'époque.
Intéressant, car, outre le style précis, on revoit la France de l'époque Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, et tout cela à l'ombre du Général qu'il admire tant (comme moi-même).

Après la partie française, qui fait les trois quarts du livre, vient l'international, qui est très bon, car l'auteur est un observateur attentif et bienveillant :
La fin du marxisme, l'Union Européenne, Jean Paul II, les dangers de l'économie de marché, les palinodies en chaîne d'Hollande, et l'Etat Islamique.

Tout cela, bien qu'un peu fastidieux, est bien emballé par un homme de droite, qui essaie de rester impartial, et prévoit, à la suite de son analyse des faits qui se révéleront, notamment:
En 2001, il prévoit que l'UE sera bancale,
En 2011, il voit la submersion migratoire de 2015.

Un bon livre, fin, qui complète et tempère les synthèses d'Obertone, et de Zemmour.

3 étoiles et demi.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}