Critique de tolbiac

Je n'aime pas trop l'homme D'Ormesson. Je précise cela pour bien souligné qu'il n'y a donc pas dans mon jugement littéraire un parti prit.
Et j'ai donc ouvert ce roman un peu à reculons et méfiant. L'histoire du Juif errant ? Kezako ?
Première surprise, c'est beau. C'est épique. On accompagne deux amoureux qui écoutent, et on écoute avec eux, un vieil homme raconter une étrange histoire. Celle de l'occident. Celle d'un homme maudit…
Magnifiquement mis en scène, ce périple à travers les légendes, les mythes, l'histoire laisse exsangue nos sens et l'acuité visuelle semble se troubler et nous transporter dans un ailleurs qui fut un passé furieux, remplit de poussière, de pensées, d'aphorismes, d'images, de personnages… Je garde un très beau souvenir de cette lecture et je la conseille à qui veut apprendre en gardant grand ouvert les yeux, en laissant l'histoire couler dans les veines, en s'immergeant dans le grand vent de l'épopée.