Critique de FN3

Après trois essais de Jean d'Ormesson, je choisis un roman. Un amour pour rien est l'histoire de Philippe, jeune-homme libre, gai et volage qui joue avec l'amour et avec les conquêtes sans penser au lendemain. Finalement c'est presque un essai sur l'amour.

Jean d'Ormesson décrit tout d'abord l'été, saison des amours à Rome, où Philippe, insouciant vole de bras en bras, entre une femme cynique qui se joue de lui, un amour d'un soir, la maîtresse de son oncle qui l'entretient et son amoureuse à laquelle il ne souhaite pas s'attacher. Puis vient l'automne et le retour à Paris. Les couples se font, se défont. Philippe tombe à son tour amoureux de son ancienne amoureuse mais ... trop tard. Alors l'insouciance fait place à la souffrance, "la souffrance par l'espérance".

le style est beau comme toujours avec Jean d'Ormesson. On prend plaisir à déambuler sur les traces du narrateur dans Rome. On suit ses amours et ses désamours et on s'interroge avec lui sur le sens du bonheur.
Lien : http://partageonsnoslectures..