Critique de Bruno_Cm

Ce livre m'a fait un double effet. le premier est un énervement. Enervement face à ce type nonchalant, qui vit et aime à tout-va et pour qui tout semble facile. Apte au bonheur... Enervement à un tel point que j'ai failli ne pas parvenir à empathiser avec la seconde partie du livre et obtenir ce second effet, de l'amour absent qui fait mal, qui fait sourdre une imagination de souffrances, qui fait de chaque élément passé une saillie qui vous tranche en morceaux. Plus rien n'a de sens si ce n'est cet arrière-plan qu'on ne vit plus.
On n'a pas inventé le virtuel, il n'est qu'un réel en creux et en bosses.
D'Ormesson, tout le monde le connaît, surtout à la télé avec ses mots qui font formules et son sourire quasi permanent. Son livre, en présence, ne m'a pas spécialement plu, car il utilise, emprunte des ressorts déjà usés, mais malgré cela, l'amour lui est un thème inusable, et au final, Jean d'O s'en sort. Il m'a touché. Son personnage m'a touché. Et il touchera ceux qui ont vécu des souffrances analogues. Les autres en resteront au premier effet, sans doute, et aux platitudes exprimées sur un sentiment où tout a déjà mais pas été tout à fait carrément presque dit.