Critique de TheWind

Si je vous dis : " Munch." Vous me répondez : " le cri." Et vous auriez raison. Mais, c'est finalement dommage de s'en tenir qu'à un seul de ses tableaux. C'est ce que j'ai compris lorsque je suis allée à l'exposition-évènement du musée d'Orsay, lors de laquelle j'ai ramené ce petit livre, recueil regroupant une sélection de ses textes et de ses oeuvres.
Certes, Munch peignait mais il a beaucoup écrit aussi : des poèmes, des carnets, des lettres...

" Mon art est une confession - j'y cherche à clarifier mon rapport au monde. Donc une sorte d'égoïsme - Pourtant j'ai toujours pensé et senti que mon art permettra aussi d'aider d'autres hommes dans la recherche de la vérité."

Et il n'a pas tort lorsqu'il croit cela.
Munch est considéré comme le pionnier de l'expressionnisme, dans la mesure où il donne à la peinture, non plus une fonction de reproduction de réalité subjective mais plutôt l'expression de la subjectivité.

"La nature n'est pas seulement ce qui est visible par l'oeil - c'est aussi les images mentales de l'âme- les images sur l'envers de l'oeil."

Tous les tourments, les inquiétudes, les peurs d'Edvard Munch transpercent ses toiles d'étonnantes couleurs criardes, d'épouvantables visages tristes et mélancoliques, de ciels parfois paisibles, parfois houleux...

Lorsqu'on se trouve face aux tableaux de Munch, mille sensations s'emparent de notre âme. Chaque tableau provoque un émoi différent. Mais, qu'il soit serein ou renversant, l'émoi est bien là.

" Je ne crois pas à l'art dont l'expression n'est pas contrainte par le besoin qu'a l'homme d'ouvrir son coeur. Tout art - littérature comme musique- doit être produit avec notre coeur sanguinolent -
L'art est notre coeur sanguinolent."