Je me tenais devant le mystère
de la femme - J'ai plongé le regard
dans un monde insoupçonné -
Ma curiosité - s'est éveillée -
- Que signifiait ce regard -
que savait - ce regard que moi
j'ignorais.
Quand nous fûmes
face à face et que
tes yeux plongèrent
dans les miens
j'eus l'impression
que des fils invisibles
partaient de tes yeux
pour s'enfoncer
dans les miens et
lier nos deux coeurs
ensemble
(Croquis - Les yeux dans les yeux, 1899-1900)
L'art naît avec ce besoin qu'à l'homme de livrer son être à un autre -
Tous les moyens se valent.
(Note, 1890-1892)
Qu'est-ce que le temps ? Une seconde entre deux battements de cœur.
Edvard Munch, 1907
Dans un état d'émotion intense, un paysage vous fera une certaine impression - en représentant ce paysage, on aboutira à une image de son propre état émotionnel - c'est cet état émotionnel qui est l'essentiel - la nature n'est que le moyen.
"Depuis ma naissance- les anges de l'angoisse - du chagrin - de la mort m'ont accompagné dehors quand je jouais - m'ont accompagné dans le soleil du printemps - dans le splendeur de l'été - Ils ont été à mes côté le soir quand je fermais les yeux - et m'ont été menacé de mort de l'enfer et du châtiment éternel - Et il m'arrivait souvent que je me réveille la nuit - et regarde fixement, au comble de l'angoisse, ma chambre
Suis-je en enfer"
Depuis ma naissance —
les anges de l’angoisse —
du chagrin — de la mort
m’ont accompagné dehors
quand je jouais —
m’ont accompagné dans
le soleil du printemps —
dans la splendeur de l’été —
— Ils ont été à mes côtés le soir
quand je fermais les yeux —
et m’ont menacé de mort de
l’enfer et du châtiment éternel —
Et il arrivait souvent que
je me réveille la nuit — et
regarde fixement, au comble
de l’angoisse, ma chambre
Suis-je en enfer
(Carnet de croquis, non daté)
On ne meurt pas
on est assassiné par ses concitoyens —
avec le gaz toxique des mots —
des pensées méchantes —
qui par ondes radio vous touchent
au point sensible
(Carnet de croquis, 1927-1934)
La nature n’est pas seulement ce qui est visible par l’oeil — c’est aussi les images mentales de l’âme — les images sur l’envers de l’oeil.
(Note, 1907-1908)
L’art est le contraire de la nature. Une oeuvre d’art ne peut surgir que de l’intérieur de l’être humain.
— L’art est la forme que prend l’image une fois passée à travers les nerfs de l’être humain — son coeur — son cerveau — son oeil.
— L’art correspond chez l’homme à son besoin de cristallisation.
La nature est le royaume éternellement vaste d’où l’art tire sa nourriture.
(Note, 1907-1908)