Critique de Les_lectures_de_Florelle_et_Robin

Un de mes derniers caprices en date.
Alors pourquoi ce livre ?
En publiant régulièrement sous mes yeux d'homme faible, une couverture qui m'attirait sur de discrètes publication, j'ai craqué, à faire passer ce livre tout en haut de ma PAL.
Je ne sais pas vraiment l'expliquer. La couverture peut-être ? L'auteure ? Probablement, il semble qu'elle ait eu une histoire un peu compliquée et, en échangeant quelques mots, je l'ai trouvée attachante.
Totalement en dehors de ma zone de confort. Ici, nous sommes sur une sorte de voyage initiatique mêlant une dose de croyance, de religion, de sens du respect, d'amour, …
L'histoire
Nous partons de Chine pour suivre les aventures de Yé-Zu et Maï-Li (Assez fun comme nom, vous ne trouvez pas ?). Ce jeune couple marié depuis peu, doit quitter leur pays pour divers raisons (J'essaie d'en dire le moins possible, si vous souhaitez le découvrir) et se retrouve sur des chemins difficiles pour construire un « ailleurs ».
De diverses rencontres vont naître des amitiés, des liens indéfectibles et c'est donc une quête qui va regrouper plusieurs personnages. Une histoire qui a des odeurs de Bible, de conte initiatique revisité assez original. Et c'est au fur et à mesure de ce voyage que les personnages vont nous faire découvrir leurs talents. Entre des petites scènes d'actions, où l'expertise de Maï-Li va faire la différence et les beaux discours de Yé-Zu sur la tolérance et les valeurs, le lecteur va découvrir la place du diable, les sens des mot AMOUR, FIDÉLITÉ ou encore TRAHISON et sens de l'abandon.
Nous sommes clairement dans un univers très imaginaire mais avec des petites touches de réel qui m'ont donné le sourire.
L'essentiel est tout de même le message laissé. Pas besoin d'une lecture entre les lignes pour sentir les valeurs de l'auteure. J'ai noté particulièrement la place importante du personnage féminin, mon préféré, qui est bien mis en avant mais aussi sur la forte importance de la place de la femme (pas toujours évidente) qu'évoque l'auteure tout au long du livre.
Et si nous avions tous une destinée ?
Je me suis senti vraiment immergé dans cette lecture, la belle plume de l'auteure en est la plus totale responsable.
Pour ceux qui veulent sortir de leur zone de confort, c'est une expérience très intéressante. Je recommande !
Lien : https://www.facebook.com/Flo..