Auto édition (24/01/2020)
3.86/5   7 notes
Yé-Zu et Maï-Li, nobles chinois du premier millénaires perdent leurs titres et leurs terres confisqués par l'Empereur. Forcés à l'exil, ils fuient à travers les plaines de la Mongolie, jusqu'à Jérusalem. De leur amour naîtra une légende éternelle. Mais la vérité est-elle ce que l'ont croit savoir ?
Que lire après Ainsi naissent les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Yé-Zu est un ronin, un seigneur de la guerre déchu de son rang, et son titre et de ses terres. En compagnie de sa épouse Maï-Li, une jeune femme elle aussi issue de la noblesse chinoise, versée dans l'art de la médecine orientale et de ses secrets, le voilà condamné à fuir, à quitter le pays qui l'a vu naître s'il ne veut pas être pourchassé sans relâche par les armées de l'Empereur. Ils quittent donc la Chine par la grande Muraille, s'enfoncent dans l'inconnu, d'abord par la Mongolie, et le désert de Gobi, pour un improbable voyage jusqu'au Liban puis Jerusalem, but ultime de leur voyage. En chemin, ils croiseront beaucoup de personnes, certaines deviendront des compagnons de route, avec toujours cette volonté de distribuer le bien autour d'eux et de soigner les indigents. Ils découvriront Jérusalem en proie aux turpitudes, à la colère et à l'inhumanité, avec cette volonté de tout changer. Un bouleversement dans leur existence et dans celle de leurs semblables, pour faire naître une légende que l'on pense tous connaître, mais qui n'est pas forcément la bonne…
De ces croyances justement, l'auteure, Laurence Orsini en tire une jolie fable, contemplative, d'une grande douceur, à milles lieues d'une littérature noire et sans compromis trop souvent mis en avant. Si dès le départ, les références s'imposent d'elles-mêmes, par des noms habilement détournés (Yé-Zu, Maï-Li, les noces de Ghana, le prince Bâal-Tha-Zaar, Ioannes par exemple) ou réels (Hérode, Ponce Pilate, les Amazones), Laurence Orsini réécrit l'histoire biblique en la faisant correspondre à son couple de personnages éperdument amoureux l'un de l'autre. Elle construit ainsi une histoire solide, que l'on suit en emboitant les pas de Yé-Zu. Nous sommes ainsi les témoins de sa transformation de guerrier en bienfaiteur, jusqu'à ce qu'une forme d'orgueil vienne jeter de l'ombre sur sa félicité.
J'ai dit à l'auteur que ses origines transcendaient son récit. J'en suis intimement convaincu. Elle y impose sa poésie colorée et musicale, à l'instar d'un Tran Anh Hung avec l'odeur de la papaye verte, ou d'un Wong Kar Wai, qui connaissent cette économie de superlatifs pour construire leur oeuvre. J'avoue, en particulier dans la toute première partie, m'être surpris à guetter la petite musique de Shigeru Umebayashi, celle qui sert de décor sonore à In the Mood for Love justement, ou le secret des poignards volants.
Bravo donc à Laurence Orsini pour avoir oser construire une oeuvre ambitieuse avec ce « ainsi naissent les légendes », un roman qui mériterait à coup sûr qu'un éditeur s'y intéresse de plus près.
Bonjour à toutes et à tous…

Après “Les hommes-charbon” et “Tout commence par un rêve”, “Ainsi naissent les étoiles” est le troisième roman de Laurence Orsini que je lis. C'est à chaque fois le même plaisir.
Loin, très, très loin des livres que je lis régulièrement.
Laurence nous offre, un mélange de douceur et de philosophie, tout en conservant des scènes d'action, de combat et beaucoup de sujets graves et pesants.

Laurence a frappé fort et juste.
Elle m'a touché au coeur, dans ce conte initiatique qui débute en Chine pour s'achever à Jérusalem. Ses personnages sonnent juste, ils nous parlent d'amour, de justice, et les références bibliques sont nombreuses.

Avec ce roman, que je trouve encore plus travaillé que les autres, Elle nous conte avec fluidité et richesse une histoire que tout le monde connait déjà.
Mais ce qui m'a vraiment plu et étonné même, c'est la façon dont elle s'est appropriée “l'Histoire”.
Tel un chanteur qui interprète une chanson avec ses tripes en la revisitant, Laurence à fait la même chose, en puisant au fond d'elle-même, Sa touche personnelle.

Très vite, je me suis rendu compte que le nom du héros “Yé-Zu” n'était pas anodin. Tous les éléments s'imbriquent parfaitement, et le sujet est très bien maitrisé.
Je me suis laissé porter à travers ce voyage rempli de péripéties. Avec des personnages hauts en couleurs, et même une intervention des Amazones.
Véritable épopée à travers les paysages de la Chine puis de la Mongolie, en passant par le Liban, l'Égypte pour finalement arriver à Jérusalem…

Amour, tolérance, et respect prennent ici en toute “simplicité” la place qu'ils méritent…
Je n'en dirai pas plus, de peur de trop en dévoiler, mais je me demande encore pourquoi un tel type de récit a du mal à trouver des éditeurs.

On ne peut pas rester insensible…
Ainsi naissent les étoiles ? Peut-être effectivement que c'est le cas…

Laurence Orsini, mérite amplement d'être diffusée à une plus grande échelle !

PS. Par contre, un petit bémol pour la présentation.
La couverture signée par Éléa (sa fille), est très belle, mais malheureusement la calibration et la mise en page du livre ne sont vraiment pas à la hauteur de ce récit.
Une telle histoire mérite un écrin à sa juste valeur…

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« Il lui sourit avec un hochement de tête. Il ferait ce qui était en son pouvoir. Il ne pouvait plus supporter l'injustice. Dépassant la foule amassée, il entrevit enfin à l'intérieur du temple. Les religieux tenaient un procès contre une jeune femme. Elle semblait à peine plus jeune que Maï-Li. Ses cheveux auburn tombaient en désordre dans le dos. Elle était en pleurs, visiblement effarée d'être victime de la vindicte populaire. Un vieillard s'époumonait à ses côtés, face au religieux. « Qu'on la lapide en place publique, c'est la loi », hurlait-il. Sans qu'il n'y ai prêté attention, le silence s'était fait à l'instant même où Yé-Zu était apparu avec ses compagnons. Les religieux semblèrent un instant courroucés de le trouver devant eux. L'un d'eux le héla avec hargne, voulant le prendre en faute. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
« C'est ainsi que naissent certaines légendes. Par le début de l'épopée de deux héros de l'ordre des personnes ordinaires. Et pourtant, ils l'étaient peu. (…) Entre eux, la symbiose tenait de l'osmose, était l'ordre du sublime. La même pensée, la même âme dans deux corps. Voilà ce qu'ils étaient l'un pour l'autre. »

Yé-Zu et Maï-Li étaient fait pour se rencontrer et devenir deux vraies âmes-soeurs. le destin les a unis dès leur naissance. Une rencontre et un mariage arrangés certes, mais qui n'en reste pas moins un mariage d'amour et de passion pour ces deux coeurs éperdument amoureux.

Mais voilà, leur pays est aux prises de grandes batailles et Yé-Zu, fils du grand Yo-Zé, et sa femme Maï-Li sont alors bannis de leurs propres terres que sont la Chine !
Dès lors c'est à deux qu'ils vont mener leur propre chemin. Un chemin, que nous, lecteurs, nous allons suivre étapes par étapes. Un chemin semer d'embuches, de belles rencontres, de révélations et tant d'autres surprises !

Un livre magnifique. Une histoire sublime. Une écriture très poétique et enchanteresse. L'auteure, Laurence Orsini, nous mène sur une voie très spirituelle d'un roman charmant tout autant que bouleversant. Comme une quête, nous suivons ces personnages vers leur destinée, pour le meilleur comme pour le pire. Mes chers lecteurs, attendez vous à un récit très émouvant et plein de sensibilité. du début à la fin, je me suis sentie remuée par la plume de Laurence Orsini. Une plume d'où se trace des mots avec beaucoup d'élégances et de délicatesses ; pour suivre des personnages aussi attachants qu'attendrissants, dans des histoires autant touchantes que saisissantes.

Soyez-prêts à vivre une aventure délicieusement attractive ?
Un de mes derniers caprices en date.
Alors pourquoi ce livre ?
En publiant régulièrement sous mes yeux d'homme faible, une couverture qui m'attirait sur de discrètes publication, j'ai craqué, à faire passer ce livre tout en haut de ma PAL.
Je ne sais pas vraiment l'expliquer. La couverture peut-être ? L'auteure ? Probablement, il semble qu'elle ait eu une histoire un peu compliquée et, en échangeant quelques mots, je l'ai trouvée attachante.
Totalement en dehors de ma zone de confort. Ici, nous sommes sur une sorte de voyage initiatique mêlant une dose de croyance, de religion, de sens du respect, d'amour, …
L'histoire
Nous partons de Chine pour suivre les aventures de Yé-Zu et Maï-Li (Assez fun comme nom, vous ne trouvez pas ?). Ce jeune couple marié depuis peu, doit quitter leur pays pour divers raisons (J'essaie d'en dire le moins possible, si vous souhaitez le découvrir) et se retrouve sur des chemins difficiles pour construire un « ailleurs ».
De diverses rencontres vont naître des amitiés, des liens indéfectibles et c'est donc une quête qui va regrouper plusieurs personnages. Une histoire qui a des odeurs de Bible, de conte initiatique revisité assez original. Et c'est au fur et à mesure de ce voyage que les personnages vont nous faire découvrir leurs talents. Entre des petites scènes d'actions, où l'expertise de Maï-Li va faire la différence et les beaux discours de Yé-Zu sur la tolérance et les valeurs, le lecteur va découvrir la place du diable, les sens des mot AMOUR, FIDÉLITÉ ou encore TRAHISON et sens de l'abandon.
Nous sommes clairement dans un univers très imaginaire mais avec des petites touches de réel qui m'ont donné le sourire.
L'essentiel est tout de même le message laissé. Pas besoin d'une lecture entre les lignes pour sentir les valeurs de l'auteure. J'ai noté particulièrement la place importante du personnage féminin, mon préféré, qui est bien mis en avant mais aussi sur la forte importance de la place de la femme (pas toujours évidente) qu'évoque l'auteure tout au long du livre.
Et si nous avions tous une destinée ?
Je me suis senti vraiment immergé dans cette lecture, la belle plume de l'auteure en est la plus totale responsable.
Pour ceux qui veulent sortir de leur zone de confort, c'est une expérience très intéressante. Je recommande !
Lien : https://www.facebook.com/Flo..
Mon avis: Ce livre que je viens de lire en peu plus de 24h est une véritable interrogation: Comment se fait-il que aucun éditeur ne se soit encore précipité sur ce petit bijou de littérature afin de l'éditer pour que le maximum de lecteurs puissent tomber sous le charme de la magnifique et poétique plume de LAURENCE ORSINI?

Dès les premiers mots, je me suis senti transporté et traversé par de multiples ondes positives. L'auteure m'a complètement hypnotisé.

Impossible de lâcher ce roman avant la dernière page. Un fabuleux voyage initiatique dans la veine des meilleurs romans de Paulo coelho.
A chaque fin de chapitres, je me disais: "Allez!!!! Je referme et je continue demain" mais cela fut totalement impossible à tel point que je ne vis le mot fin qu'à 4h du matin.

Laurence Orsini est une auteure injustement méconnue et qui mériterait de signer dans de grandes Maisons d'éditions.

En conclusion, si vous voulez lire une belle histoire, un joli conte initiatique, précipitez-vous sur ce merveilleux roman.

Foi de Bruno, vous ne le regretterez pas

Bonne lecture

L’enfer est pavé de bonnes intentions quand on ne les destine qu’à soi seul.
Quand on agit sans amour, le diable n’est jamais loin et la punition ne tarde jamais
La mort n’oublie personne mais nos actes se perpétuent au delà de nous-mêmes, nous existons toujours