Critique de LaBiblidOnee

Voici un livre original : Une fiction entièrement constituée d'échanges SMS. Rassurez-vous, ils sont écrits en bon français puisque les personnages principaux sont deux adultes.

C'est l'histoire d'une mère poule qui apprend à se servir d'un téléphone portable et des SMS pour rester proche de son fils unique, parti travailler dans une autre ville. Il y est donc question d'adaptation aux technologies mais, au-delà de ça, de l'adaptation à une nouvelle vie pour la mère et son fils, de leurs histoires d'amour, de santé, de vie quotidienne, de travail, de voisinage, etc…
Un scenario simple qui peut concerner tout le monde – on s'attache donc rapidement aux personnages - et met en lumière son contenu, bourré d'humour et de sentiments.

Comme le précise la 4ème de couverture, « ce livre est le témoin de son époque… Aujourd'hui les histoires s'écrivent aussi en SMS. » : Au plaisir de s'écrire de longues lettres qui composent parfois un roman épistolaire, s'ajoutent aujourd'hui la possibilité de s'envoyer des SMS dont la rapidité permet plus d'interactivité et d'échanges ; Et lorsqu'on les met bout à bout, ils racontent eux aussi notre histoire !

L'avantage de ce livre est qu'il se lit vite, qu'on peut s'arrêter à chaque page, et que c'est souvent très drôle (parfait pour les vacances d'été ou les transports en communs, les salles d'attente...). Certains échanges me rappelaient vraiment mon expérience et je riais tellement devant ma lecture que j'en avais oublié que c'était un roman… Je me suis donc laissée surprendre par le rebondissement final, beau mais triste.

Preuve que même de courts SMS sont capables de nous offrir, contre toute attente, beaucoup d'émotion. Une jolie découverte, à la fois drôle et émouvante, que je vous conseille pour rire et vous détendre !

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..