AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 137 notes
5
31 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je vous conseille vivement cette pépite à la construction originale d'une l'histoire par succession de SMS avec un fil conducteur. Voici quatre bonnes raisons de s'y plonger :



Divertissant : facile à lire, on le commence, on le laisse, on le reprend, finalement on s'y installe confortablement,
on est capté : on rit de bon coeur, on devient pensif, on sourit, on tourne une page et là il nous viendrait presque une petite larme. C'est qu'on s'y attache à nos deux personnages.

Hilarant : parmi les situations les plus drôles à lire ou à voir chez les youtubers, il y a ce conflit des générations né de l'utilisation du smartphone. Amis quinquagénaires ou quadra, ou plus , n'avez-vous pas été confrontés à des erreurs de manipulation, des blocages, des plantages, des erreurs de saisie (voire des fantaisies du correcteur d'orthographe) qui génèrent la dérision, l'agacement ou la compassion chez nos jeunes qui, peu après leur naissance, on fait la connaissance de papa, maman et ... Windows ?

J'ai cité les erreurs de saisie, mais le comique est produit de bien d'autres manières : comique de répétition : mémé emprunte régulièrement le portable pour produire des suites de caractères variés, maman pose les questions et fournit les réponses, certains sujets de conversation reviennent régulièrement sur le tapis, maman fait des découvertes sur son portable et semble très fière de montrer à son fils qu'elle peut progresser sans lui, cet amour de fiston demande régulièrement des sous à maman qui trouve toujours une réplique qui vous passe l'envie d'insister, si maman déteste la petite amie de son fils, le voisin Boris ne la laisse pas indifférente... ce qui donne à l'histoire des notes vaudevillesques.

Attendrissant : si la relation semble souvent conflictuelle entre maman et son fils, on dénote tout de même un lien inavoué mais profond entre cette mère et son chérubin majeur et actif, bien que ledit chérubin frise souvent la carence en respect, (faut dire que Maman abuse parfois aussi !)

Bouleversant : là je me tais … vous verrez …
Un ouvrage à placer dans sa bibliothèque pour le reprendre de temps en temps afin de passer un bon moment !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          713
Peut-on rire des laissés pour compte de la technologie, de ceux qui sont nés dans un monde en noir et blanc où il fallait se lever pour éteindre la télé (pas pour changer de chaine : il n'y en avait qu'une!)? Oui quand c'est fait aussi tendrement qu'à travers ce dialogue entre une mère et son fils, par SMS interposés, l'un des deux découvrant le système : devinez lequel.

On constate quand même que cette brave maman a bien intégré la technique entre la page 3 et la page 381, celle qui pourrait nous arracher une larme.

Bien vu, l'exaspération de la jeunesse face aux demandes de dépannage des moins aguerris. Bien vu l'obstination de l'erreur répétée (Buses!). Bien vu l'irruption de la mémé qui vapote la tisane. Bien vu…

Au départ, ces échanges faisaient l'objet d'un rendez-vous quotidien sur la toile, pour le plus grand bonheur de milliers de fans. La version papier est une belle réussite : c'est bien mis en page, agréable à regarder et surtout très drôle!

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          360
Uniquement constitué de SMS fictifs écrits en 'français', ce petit ouvrage raconte une véritable histoire - une belle histoire d'amour rigolote et pas neuneu entre une mère et son fils adulte.
Ces deux-là s'adorent, se taquinent, s'agacent mutuellement.
La maman vient de découvrir les joies du virtuel, elle cafouille avec son portable, harcèle son grand garçon en lui envoyant des petits coucous à gogo. Le fiston la trouve un brin envahissante, mais bien pratique quand même pour garder le chat Grisouille et le dépanner de temps en temps quand il est à sec...

Je pense qu'on s'exprime mieux par écrit que de visu et que le virtuel ne tue pas la communication, au contraire. L'écrit libère, désinhibe - est-ce le fait de ne pas voir son interlocuteur ? Je me régale à échanger par mail, sms ou courrier postal avec des personnes que j'aime. Je me suis donc totalement retrouvée dans ce livre, m'identifiant aussi bien à la mère qu'au fils. Souvent tendre et vraiment drôle, ce délicieux petit roman sonne en effet très juste.

A faire lire à vos enfants et/ou parents pour leur montrer que votre humour parfois lourdaud et vos gentilles vacheries sont des façons d'exprimer votre amour, au cas où ils en douteraient encore... ♥
Commenter  J’apprécie          285
Presque 400 pages qui se lisent très vite car ce livre c'est un échange de SMS entre une mère, qui découvre ce nouveau mode de communication et son fils.
Une technologie qui lui permet d'être très présente... Trop visiblement aux yeux de ce dernier. Avec beaucoup d'humour, d'empathie et de malice ces deux là nous racontent leur vie en quelques messages qui font souvent mouches.
Le récurrent "bon week-end" n'est même pas lassant, pour nous lecteur, tant les réponses du " fiston " sont drôles.

BON WEEK-END MON CHÉRI !!!
C'est pas la peine de hurler Maman.

Voilà un livre que l'on lit sourire aux lèvres, surtout que la mémé " pique" de temps le portable pour s'essayer aux textos elle aussi.
Les débuts sont épiques...Avec quelques erreurs de temps en temps. Un "buse" par exemple qui revient souvent.
La mère s'amuse...Le fils s'exaspère de cet envahissement ..Mais n'oublie jamais de signaler à sa mère qu'il est un peu fauché...

Alors un grand éclat de rire? Certes, sans hésitation.
Quoique... On referme ce livre vaguement chamboulé. Une fiction qui ressemble bigrement à la vraie vie.
Foncez sur ce bouquin si vous le croisez sur votre route. Vous ne regretterez pas votre lecture.
Merci C. pour cet envoi. Trop sympa.
Je t'enverrai bien un SMS mais je ne sais pas faire :-c
Commenter  J’apprécie          191
Voici un livre original : Une fiction entièrement constituée d'échanges SMS. Rassurez-vous, ils sont écrits en bon français puisque les personnages principaux sont deux adultes.


C'est l'histoire d'une mère poule qui apprend à se servir d'un téléphone portable et des SMS pour rester proche de son fils unique, parti travailler dans une autre ville. Il y est donc question d'adaptation aux technologies mais, au-delà de ça, de l'adaptation à une nouvelle vie pour la mère et son fils, de leurs histoires d'amour, de santé, de vie quotidienne, de travail, de voisinage, etc…
Un scenario simple qui peut concerner tout le monde – on s'attache donc rapidement aux personnages - et met en lumière son contenu, bourré d'humour et de sentiments.


Comme le précise la 4ème de couverture, « ce livre est le témoin de son époque… Aujourd'hui les histoires s'écrivent aussi en SMS. » : Au plaisir de s'écrire de longues lettres qui composent parfois un roman épistolaire, s'ajoutent aujourd'hui la possibilité de s'envoyer des SMS dont la rapidité permet plus d'interactivité et d'échanges ; Et lorsqu'on les met bout à bout, ils racontent eux aussi notre histoire !


L'avantage de ce livre est qu'il se lit vite, qu'on peut s'arrêter à chaque page, et que c'est souvent très drôle (parfait pour les vacances d'été ou les transports en communs, les salles d'attente...). Certains échanges me rappelaient vraiment mon expérience et je riais tellement devant ma lecture que j'en avais oublié que c'était un roman… Je me suis donc laissée surprendre par le rebondissement final, beau mais triste.


Preuve que même de courts SMS sont capables de nous offrir, contre toute attente, beaucoup d'émotion. Une jolie découverte, à la fois drôle et émouvante, que je vous conseille pour rire et vous détendre !


Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Commenter  J’apprécie          182
Une amie m'a gentiment prêté ce roman épistolaire 2.0 et l'expérience est plutôt sympathique. Un agréable moment de lecture où l'humour se mêle à l'amour maternel et filial avec une grosse pincée de tendresse. Un livre qui se lit très vite et des situations qui nous rappellent forcément du vécu.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai adoré ce petit livre d'Alban Orsini, suites de SMS échangés entre une mère et son fils adulte. D'abord pour le pari qui était culotté, ensuite pour le talent qu'il met à raconter vraiment une histoire malgré la brièveté des messages, imposé par leur medium. J'étais pliée de rire à certains moments (je me suis reconnue à plusieurs reprises, en particulier quand il évoque l'icône de la météo, mais je ne vous raconterai pas...) et je n'ai évidemment pas pu ne pas être émue à la fin. Alors bien sûr, ce n'est pas de la littérature au sens stricte, mais c'est un vrai récit mené avec brio. Bref, lisez-le, c'est rapide et vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          92
Mon avis: C'est vraiment pas facile de décrire ce livre vraiment atypique. Je ne connaissais pas du tout avant de le trouver dans les rayons d'une librairie samedi et honte à moi car apparemment cela a fait le buz durant pas mal de temps sur le net avant, sous forme de rendez-vous sur facebook et je peux comprendre que la publication quotidienne de ces SMS entre Maman et son Fils aient ainsi passionnée les internautes car en démarrant cette lecture on devient très vite addict. C'est à la fois drôle mais aussi très touchant. Au fil de notre lecture on adore ces deux personnages vraiment attachants et parfois si réalistes.


Du coté de l'histoire: Maman découvre les joies du smartphone et échange des SMS avec son fils avec tendresse, humour, et sincérité. Mais la mauvaise foi est aussi présente dans ces petits échanges vraiment sympathiques et je peux vous dire que des deux cotés cette mauvaise fois est omniprésente et tellement drôle.
Maman se familiarise peu à peu avec son nouveau jouet et persécute ainsi son fiston adoré de jour comme de nuit. Lui n'hésite pas à lui dire combien elle est envahissante avec ses textos alors qu'il essaie de travailler ou de dormir. Mais lui aussi rentre très vite dans le jeu et lui envoie de nombreux messages et même la mémé s'y met en chipant le téléphone de maman et je peux vous dire que ce trio est extraordinaire et bourré d'humour. On y trouve un énorme décalage des générations, ce qui donne souvent des dialogues franchement à se tordre de rire.

En conclusion : Avec maman est un Livre qui m'a fait extrêmement rire, sourire, mais avec une fin dont je ne m'attendais pas du tout et qui m'a rendue triste même si c'est de la fiction je m'étais vraiment attachée aux personnages.
Je vous le conseille vivement si vous voulez passer quelques heures à rire alors n'hésitez pas, ce livre est à lire et relire sans modération.



Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
"Avec Maman" est un de mes livres préférés. du début à la fin, j'ai découvert de nouveaux personnages, m'y suis attachés et les ai suivis jusqu'au bout.
Entre la mère qui apprend et le fils qui sait tout (ou presque), beaucoup d'humour est libéré au fil de la lecture. Avec de célèbres passages, notamment de la part de la mère ("Bon week-end, mon chéri !") ou de la grand-mère ("u,dshgezkjdgdhd"), j'ai ri et lu et relu ce livre qui, malgré les apparences, est assez court.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre très original est un recueil de SMS échangés entre une mère et son fils, devenu jeune adulte. La mère vient de s'acheter un smartphone et est perdue face à ce nouvel objet. Elle sollicite beaucoup son fils pour qu'il l'aide puis, une fois qu'elle a compris son fonctionnement, elle va lui envoyer de nombreux SMS. Ce mode de communication est une tentative pour combler la distance entre elle et son fils mais celui-ci ne le voit pas toujours de la même façon et la rabroue souvent plus ou moins gentiment.
Ce livre que j'ai découvert grâce aux avis de lecteurs sur Babelio et que j'ai emprunté à la bibliothèque de ma ville, paraît à première vue assez épais (380 pages) mais il se lit vite et facilement. J'ai beaucoup aimé son originalité, j'ai ri à de nombreuses reprises car les situations sont cocasses mais très concrètes et drôles. Toute mère ayant un grand adolescent ou un jeune adulte peut s'y reconnaître à mon avis. Je pense qu'il peut intéresser également un lectorat d'adolescents par les thèmes abordés et sa forme atypique. Par contre, un bémol pour la fin qui m'a laissé perplexe et un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          71




Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Avec Maman

Comment s'appelle Le chat du garçon?

Gribaloune
Cookie
Chatoune
Gribouille

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Avec Maman de Alban OrsiniCréer un quiz sur ce livre

{* *}