Critique de LesPortesDeLimaginaire

Pour une fois, mon avis risque de ne pas être très long car ce livre est bien différent d'un roman ! En effet, comme vous l'aurez compris, il s'agit d'une fiction par SMS ! Il n'y a donc pas des pages pleines de texte à lire, mais simplement les messages que s'envoient les protagonistes.

Le principe de cette fiction est simple : nous lisons les textos journaliers que s'envoient une mère et son fils pendant une année. Nous découvrons ainsi leurs caractères, leur relation, leur entourage, … Et, le tout est assez amusant !

L'histoire ne « casse pas trois pattes à un canard » comme on dit. Il s'agit simplement du quotidien des protagonistes. Mais, ce qui est intéressant, c'est de le découvrir grâce à leurs SMS et non au travers de la narration car leurs échanges sont vraiment amusants. J'ai beaucoup apprécié le début car la mère ne maitrise pas encore son téléphone et que cela aboutit à des situations de totale incompréhension avec son fils. J'ai trouvé ça vraiment drôle !

Par ailleurs, il faut parler des personnages ! Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la maman car elle est très vive d'esprit et qu'elle a du répondant ! Elle sait ce qu'elle veut et elle ne se fait pas avoir par son fils. En ce qui le concerne, j'ai apprécié sa (relative) patience à l'égard de sa mère, mais aussi ses réactions amusantes (tantôt choquées, tantôt taquines, et parfois protectrices). Leur relation évolue au fil de l'histoire et c'est agréable à suivre. On voit dès le départ qu'un lien très fort existe entre eux, mais il est encore plus puissant au fil de leurs échanges et je trouve que la communication devient plus « douce » par la suite (notamment du côté du fils).

En conclusion, je vous conseillerais sans souci ce livre si vous souhaitez passer une bonne petite soirée amusante !

Lien : http://lesportesdelimaginair..