Critique de puchkina

Orson Scott Card, écrivain de l'imaginaire connu notamment pour la Stratégie Ender ou Alvin le Faiseur, nous livre ses secrets pour écrire une bonne histoire de SF ou de fantasy. Il commence par relever les différences entre les deux genres. Puis il explore le processus d'écriture en décortiquant la structure d'oeuvres d'autres romanciers. Comment créer un monde, des personnages, inventer le passé, le langage, le décor, établir des lois. Il aborde ensuite la construction du récit : de qui parle l'histoire, où commence l'histoire et où finit-elle ? Enfin, il parle du bien écrire, de comment susciter la curiosité. le dernier chapitre est inutile car il traite des magazines, fanzines, de l'édition, des ateliers et autres cours d'écriture spécifiquement américains.
Quoique un peu daté (1990), ce livre est un document intéressant, une base de travail pour futurs écrivains et une mine pour qui aime découvrir les arcanes des métiers de l'écriture.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/