Critique de MarieC

Suite de la Stratégie de l'ombre, dans lequel Card reprenait les évènements racontés dans la Stratégie Ender du point de vue de Bean, ce roman se situe chronologiquement juste après la destruction des Doryphores par Ender. Ender a alors quitté la guerre et se trouve en transit quelque part dans l'espace, tandis que les "soldats" de son armée retrouvent une terre menacée par le chaos politique et les ambitions d'Achille, l'ennemi juré de Bean, contrées par celles de Peter, le frère d'Ender. L'auteur parvient à nouveau à changer complétement de genre et à brouiller les points de vue sur personnages sans faire perdre de cohérence à l'ensemble du cycle. Il s'agit presque ici d'un roman d'espionnage, dans lequel se font et se défont les alliances et les états. Peter, personnification du mal et de l'ambition dans les derniers romans du cycle d'Ender, représente presque ici le bon côté de la force. Et bien évidement, l'auteur n'a rien perdu de son talent de conteur !