Critique de PinkCatReading

"Au temps où l'on savait parler au vent, au temps où l'on plantait du blé...Il y avait dans un petit village perché sur la montagne de Corse un petit garçon, Ninu." Ainsi commence ce très beau conte corse raconté par Francette Orsoni. le champs de blé de la mère de Ninu a été dévasté, il part donc à la recherche du coupable. Et si c'était le vent qui avait tout arraché sur son passage?

Un conte qui se base sur la tradition orale des contes corses et des objets magiques donnés en réparation par des forces surnaturelles et qui apportent l'abondance au héros. Francette Orsoni s'est inspiré du conte "I venti" de Geneviève Massignon et du caractère primitif et poétique de cette Mère à la fois protectrice mais qui ressemble à une ogresse.

Le texte est très réussi et appuyé par les magnifiques illustrations de Véronique Joffre, très recherchées, style collage, pleines de poésie mais qui ne font pas cartoon. Des tons pastels et du jaune vif qui nous font voyager au pays des Vents. J'ai particulièrement aimé la rondeur de la Mère des vents et de ses enfants qui m'ont fait pensé à de gros nuages moelleux. Leurs grosses oreilles en forme de coquillages les rendent encore plus beaux!

Pas mal de passages en corse que j'ai certainement très mal lu mais il y a la traduction en français et l'on peut donc sauter ces petites comptines en v.o., ça ne gène pas la compréhension (mais on perd en musicalité, c'est sur!). Il y a a également un lexique à la fin pour nous éclairer sur certains mots.

Cette collection, "Albums Paroles de conteurs" m'a vraiment séduite, je vais essayer d'en dénicher d'autres!