Marlène passe tous les dimanches chez le coiffeur avec sa mère pour dompter ses cheveux frisés. Pourtant, elle, aimerait bien se passer de cette corvée et garder sa belle crinière ; mais ce n'est pas aussi simple de s'opposer à sa mère.
J'ai beaucoup aimé cette bd qui aborde de nombreux thèmes importants à l'âge où l'on se construit. Il y a d'abord le regard des pairs, celui de la famille, l'acceptation de soi et de ses différences. Il y a aussi de jolies relations familiales et amicales, celles qui aident quand les choses vont mal. Marlène est une jeune fille attachante qui porte un regard tendre sur sa mère tout en se rendant compte qu'elle devra trouver sa place entre passé, présent et futur.
Du côté des dessins, le trait est moderne tout en restant dans les codes des comics actuels.
Une belle lecture à découvrir dès 9/10 ans.
Quel doux moment de lecture ! Traiter du racisme, du conformisme, en partant d'une coupe de cheveux, j'ai trouvé ça assez original et intéressant. le mal être de cette jeune fille qu'on oblige à aller se faire lisser les cheveux tous les dimanches, pour ressembler aux autres, se fondre dans la masse avec les « blancs » : ça m'a beaucoup touchée.
La méchanceté, le harcèlement des gamins est très bien représenté. J'ai beaucoup aimé les messages que les autrices ont voulu faire passer dans cette bande dessinée mignonne comme tout.
Une très jolie découverte, merci Babelio et Jungle !
J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de Marlène et de son entourage. Petit coup de coeur pour sa tante Ruby, qui s'assume totalement et qui est l'exemple parfait de la femme indépendante. Elle a su aider sa nièce dans sa quête de soi et d'affirmation. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle lui a parlé et expliqué les choses, je trouve que cela peut s'appliquer à n'importe quelle adolescente. En effet, peu importe les origines socio-culturelles, un grand nombre d'adolescentes se voient confronter à la critique et à la méchanceté de ces camarades, et dans cet ouvrage, l'héroïne y fait face et elle montre qu'il faut en parler et être entouré pour surmonter cela et s'affirmer.
Je trouve que c'est vraiment un beau message pour les jeunes filles et qu'il faudrait faire plus d'ouvrages en ce sens.

Après, ici, nous sommes dans un cas de figure où il y a également une question d'ethnie et c'est vraiment aussi important et intéressant d'en parler. Marlène ne comprend pas pourquoi elle doit se lisser les cheveux et entrer dans des cases comme tout le monde. Et j'ai trouvé cela super qu'il y est d'un côté sa mère qui fait tout pour suivre les règles et de l'autre sa tante, qui elle assume qui elle est. Cela permet aux lecteurs de voir que dans la vie, on peut choisir qui l'on veut être et que personne ne doit nous dire ce que l'on doit faire. Marlène incarne la nouveauté et le changement.

C'est une très belle BD qui fait réfléchir et qui permet de montrer que la société doit encore évoluer.

Merci encore à @babelio_ et la maison d'édition pour cet envoi !

PS : les illustrations sont vraiment superbes !
Tout d'abord, ce livre nous fait comprendre que nous devons nous aimer comme nous sommes et surtout le faire comprendre aux personnes autour de nous. Il nous montre que nous ne sommes pas obligés de ressembler à tout le monde et surtout qu'il ne faut pas juger les gens sur leur physique. En premier lieu, il faut s'accepter. j'ai beaucoup aimé ce livre.
- Naïa -
J'ai trouvé ce roman graphique magnifique. La couverture colorée et les illustrations m'ont tout de suite attirée. L'histoire m'a aussi beaucoup touchée.
On suit Marlène, une jeune fille aux cheveux crépus. Chaque week-end, sa mère l'emmène chez le coiffeur pour l'obliger à les lisser. Mais Marlène aimerait bien les porter au naturel et s'assumer comme elle est.
J'ai aimé que l'on parle de confiance en soi, de différence et de tolérance. Marlène est une attachante et on ressent bien ses différentes émotions.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires de transformation et de liberté.

Nancy M.
Une fille surnommée Marlène doit aller au salon de coiffure tous les dimanches pour se lisser les cheuveux car sa mère l'oblige.
Un jour tati Ruby lui fait des shampooings spécial boucles.
Au début sa mère n'aimait pas mais au bout d'un moment elle lui demande pardon.
Les points négatifs : répetitif.
L'originalité du livre : assez original mais sans plus.
L'histoire est intéressante mais elle est trop prévisible.
L'histoire parle de cheveux donc il faut s'intéresser un minimum à la coiffure et au lisseur. Je trouve que cette histoire devrait avoir plus de suspense et plus d'action.
Le nombre d'étoile que je lui donne : 4/5
Marlène est obligée de se lisser les cheveux. Elle ne veut pas aller chez le coiffeur mais sa mère ne lui laisse pas le choix.
Ce livre parle d'une adolescente qui a les cheveux bouclés et dont la mère, tous les week-ends, l'emmène chez le coiffeur pour lui faire un lissage et elle n'en veut pas. Sa tante Ruby la soutient : va-t-elle réussir à faire entendre son choix?
J'ai aimé cette histoire car je trouve que ça montre qu'il y a toujours une solution à tous les problèmes.
Je recommande ce livre à ceux qui sont un peu rebelles et qui ne sont pas d'accord avec leurs parents.
Héléna et Lalita

Marlène va-t-elle dompter sa chevelure ?

Marlène a les cheveux très frisés et sa mère l'emmène tout les dimanches au salon de coiffure. Mais Marlène n'aime pas se lisser les cheveux car elle déteste la coiffeuse. Aujourd'hui est un jour important ,c'est la fête de quinze ans de sa cousine .
Le lendemain ,sa mère lui a fait des nattes pour l'école.
Dans le bus, elle défait ses nattes , et quand elle arrive à la maison, elle montre ses cheveux à sa mère . " Qu'est ce qui s'est passé ?" dit sa mère . Marlène va tout lui expliquer . Quelques jours plus tard , sa mère accepta de laisser sa fille choisir sa coiffure. Marlène était super CONTENTE !

Ce livre nous a plu car Marlène est drôle et amusante .Ce livre est une BD facile à lire et colorée .
Nous recommandons ce livre pour ceux qui ont les cheveux bouclées , qui ne veulent pas faire comme leurs parents . Et pour ceux qui aiment être jolie .

Léana et Inès

Marlene, une jeune fille de 12 ans a les cheveux très bouclés à cause de manque d'hydratation. A l'école on se moque d'elle et on la harcèle à cause de ses cheveux ; Tout le monde dans sa famille lui dit qu'elle a de mauvais cheveux car ils ne sont pas lisses; lors d'un weekend chez sa tante Tia Ruby elle découvre tous les avantages d'avoir les cheveux bouclés.

c'est un très bon livre mais pour moi il n'y a pas assez d'action .

Une citation :« Ton père adorait mes boucles lui. Il me disait toujours que je n'avais pas besoin d'y toucher.

J'ai beaucoup aimé, mais j'ai regretté quelques choix éditoriaux : pas de présentation/biographie des autrices, pas de traduction des quelques dialogues en espagnol, pas de notes pour donner des informations culturelles (qu'est-ce que la "quince" ? dans quelle communauté cela se fête ?), ni d'information sur le pays / état dans lequel l'action se déroule (j'ai déduit du drapeau dans le salon p. 7 que c'est la communauté des immigrés américains issus de la République Dominicaine, et peut-être que le tout se passe à New York). le propos est tellement fondé sur une culture, une transmission, des traditions, qu'il est dommage, à mon avis, que l'éditeur français n'accompagne pas davantage les lecteurices (ado) avec une contextualisation et des clés de compréhension.

Je pense que cette histoire est triste car l'héroïne se fait harceler sur son physique, trop longue et trop répétitive , cependant je l'ai trouvée émouvante et touchante. Par ailleurs, je trouve que le style de l'auteur est difficile à lire et à comprendre, parce que les phrases sont trop longues et il y a trop de mots. En outre, le style de l'auteur me plaît énormément car il y a du langage soutenu , j'aime bien car ça m'apprend de nouveaux mots. Les personnages sont gentilles, courageuses et intelligentes. de plus les illustrations sont jolies. Magnifique et magique.
Résumé:
Cette l'histoire d'une fille qui passe beaucoup de temps avec sa tante Rudy et sa meilleure amie. Ce qu'elle déteste par-dessus tout : le salon de coiffure où sa mère la traîne de force tous les week-end, pour être "présentable"...