Critique de Bibliophiloute

Je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce livre : j'avais choisi cet ouvrage car la couverture laissait présager de belles illustrations … et je n'ai pas été déçue !
L'histoire est très simple : un jeune garçon désire avoir un ami. Il pense tout d'abord à un hippocampe, puis désireux de ne pas priver l'animal de sa liberté et de sa famille, préfère un oiseau qui lui propose son amitié en échange de sa liberté.
Même si l'intrigue est simple, le vocabulaire utilisé n'est pas simpliste. Les tournures de phrase, les mots, le style sont riches et étudiés. On voit que l'auteur ne prend pas le public jeunesse pour un public facile à satisfaire.
Ensuite, j'ai vraiment beaucoup apprécié les illustrations. Les couleurs sont belles, vives, concentrées, il y a beaucoup de nuances.
Les compositions sont étudiées : lorsque l'enfant s'imagine à la place des animaux qu'il aimerait adopter, il est représenté à l'intérieur, comme habitant l'animal… ce que devrait faire je pense toute personne utilisant des animaux dans un but lucratif… (je me comprends !). Certaines illustrations multicolores sont tout à fait psychédéliques : le lecteur a envie de se perdre dans les détails, dans les méandres des végétaux et animaux représentés. Enfin, le trait est vif : l'oiseau est magnifique, notamment ! J'avais presque l'impression qu'il allait sortir de la page pour se poser sur mon épaule.
Pour conclure, l'intrigue pousse l'enfant à s'interroger sur les notions de liberté, d'amitié, de servitude, de privation. J'espère que cela nourrira tous les petits lecteurs de ce livre. J'ai apprécié également la créativité illustrée par la fabrication du sous-marin (ne me forcez pas à redire le nom scientifique de l'objet !!)… j'ai eu l'impression en lisant le début que l'enfant peut se fabriquer tout un monde de rêve à partir de presque rien, il n'a qu'à vouloir pour y parvenir. A l'heure de la surconsommation, cela fait du bien de pouvoir s'évader dans la barrière de corail depuis sa baignoire !
Bref, un des meilleurs albums jeunesse que j'aie lu jusque là.