Balivernes (24/04/2019)
4.08/5   6 notes
Pierre demande un hippocampe comme animal domestique. Aussitôt, son papa construit un bathyscaphe et une fois celui-ci installé dans la baignoire, les voilà partis explorer les fonds marins. Ils croisent des poissons perroquet, des éponges, des étoiles de mer, des crabes et une fois arrivés à la grande barrière de corail, ils découvrent les hippocampes qui vivent là en famille. Mais lequel prendre ? Il n'est pas question de voler un bébé ou d'enlever les parents d'u... >Voir plus
Que lire après Un amiVoir plus
Je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce livre : j'avais choisi cet ouvrage car la couverture laissait présager de belles illustrations … et je n'ai pas été déçue !
L'histoire est très simple : un jeune garçon désire avoir un ami. Il pense tout d'abord à un hippocampe, puis désireux de ne pas priver l'animal de sa liberté et de sa famille, préfère un oiseau qui lui propose son amitié en échange de sa liberté.
Même si l'intrigue est simple, le vocabulaire utilisé n'est pas simpliste. Les tournures de phrase, les mots, le style sont riches et étudiés. On voit que l'auteur ne prend pas le public jeunesse pour un public facile à satisfaire.
Ensuite, j'ai vraiment beaucoup apprécié les illustrations. Les couleurs sont belles, vives, concentrées, il y a beaucoup de nuances.
Les compositions sont étudiées : lorsque l'enfant s'imagine à la place des animaux qu'il aimerait adopter, il est représenté à l'intérieur, comme habitant l'animal… ce que devrait faire je pense toute personne utilisant des animaux dans un but lucratif… (je me comprends !). Certaines illustrations multicolores sont tout à fait psychédéliques : le lecteur a envie de se perdre dans les détails, dans les méandres des végétaux et animaux représentés. Enfin, le trait est vif : l'oiseau est magnifique, notamment ! J'avais presque l'impression qu'il allait sortir de la page pour se poser sur mon épaule.
Pour conclure, l'intrigue pousse l'enfant à s'interroger sur les notions de liberté, d'amitié, de servitude, de privation. J'espère que cela nourrira tous les petits lecteurs de ce livre. J'ai apprécié également la créativité illustrée par la fabrication du sous-marin (ne me forcez pas à redire le nom scientifique de l'objet !!)… j'ai eu l'impression en lisant le début que l'enfant peut se fabriquer tout un monde de rêve à partir de presque rien, il n'a qu'à vouloir pour y parvenir. A l'heure de la surconsommation, cela fait du bien de pouvoir s'évader dans la barrière de corail depuis sa baignoire !
Bref, un des meilleurs albums jeunesse que j'aie lu jusque là.
En apparence, l'histoire est simple. Pierre veut un animal domestique. Et il sait très bien ce qu'il veut : un hippocampe. Son père l'emmène alors dans les profondeurs de la baignoire pour qu'il puisse y choisir son compagnon. Mais Pierre se rend compte que, peu importe l'animal choisi, il va l'enlever à son habitat et à sa famille. Et ça, c'est hors de question ! Et en discutant, Pierre se rend compte que ce qu'il cherche, ce n'est pas un animal domestique mais un ami, avec qui il pourra partager des moments privilégiés sans pour autant l'extraire à sa vie.
Au final, l'histoire est tout sauf simple. Elle aborde le thème de l'amitié sous un jour original, en y donnant une définition sensible, non formalisée, mais parfaitement compréhensible. J'ai trouvé plusieurs sens à cet album. Au sens premier, il n'y a pas de doute qu'il concerne l'amitié. Cependant, il traite également du bien-être animal - quid de ces animaux qu'on soustrait à leur habitat naturel simplement pour les exposer chez nous ? - mais aussi de la relation aux autres et de ce qu'est une relation saine. En effet, cet album permet de montrer que l'amitié n'a pas à priver l'autre de quoi que ce soit.
Ma fille et moi avons beaucoup aimé les illustrations, et notamment les couleurs utilisées. Cela donne à l'histoire une ambiance toute particulière et on en vient à croire sans aucun souci qu'il y a des abysses au fond de chaque baignoire.
Seul bémol pour moi : la narration manque de transition et de liaison à mon goût.
Pierre veut un animal domestique, et pas n'importe lequel, puisqu'il veut un hippocampe. Qu'à cela ne tienne, lui dit son papa, et ils construisent un bathyscaphe qu'ils installent dans la baignoire, direction : les fonds marins ! Une fois là-bas, Pierre voit plein d'hippocampes, mais au moment d'en choisir un, quel dilemme ! Il ne veut pas enlever un petit à ses parents, et pas non plus un papa ou une maman, qui manquerait à sa famille… Et si Pierre changeait d'avis ? Que veut-il vraiment ?

Voici une histoire des plus originales, à la fois par son idée de départ, mais aussi par le déroulement de l'intrigue. le texte de Christos a un bon rythme (mais pas trop rapide non plus). Il y a des rebondissements et les lecteurs n'ont pas le temps de s'ennuyer.

Ce texte devrait amuser les enfants à partir de 5 ans, mais devrait aussi leur permettre une certaine réflexion sur les animaux, les animaux domestiques et la façon de les traiter. En effet, le papa de Pierre fait comprendre à son fils au fil des pages les enjeux à vouloir avoir un hippocampe domestique, et le petit garçon comprend assez vite ce qui va clocher.

Sans vous faire un gros spoiler sur la suite, Pierre va ensuite rencontrer un oiseau, à qui il va promettre de ne pas le mettre en cage. Car ce que le garçon cherche au final, c'est un ami, un copain avec qui jouer et qui reviendrait avec plaisir. Alors, pas besoin de cage.

Ce texte est intéressant car il amène les enfants à réfléchir à la fois sur l'amitié, car on ne peut pas forcer une amitié, mais aussi sur les relations avec les animaux. Une lecture à plusieurs niveaux donc.

Les illustrations de Charlotte Cottereau sont très vivantes et pleines de couleurs. Ses hippocampes sont vraiment chouettes ! Son univers plein de fantaisie accompagnera bien les enfants tout au long de cette histoire étonnante.

Un album pour les lecteurs qui ont envie de se perdre dans un univers imaginaire dans lequel la baignoire permet de partir visiter les fonds marins, et où les oiseaux viennent discuter en se posant sur un coin d'épaule…

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Je remercie Babelio et les éditions Balivernes de m'avoir permis de découvrir cet album dans le cadre de l'opération Masse Critique. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui voudrait un animal et plus spécialement un hippocampe, qu'a cela ne tienne, son papa lui construit un super bathyscaphe imaginaire....et les voilà partis à la découverte des océans depuis leur salle de bain. Pierre va très vite se rendre compte que s'il veut un hippocampe, il va falloir séparer celui-ci de sa famille...et malgré son jeune âge, il refuse de faire souffrir des animaux innocents. C'est alors qu'un petit oiseau lui propose son amitié en échange de simplement garder sa liberté....Une très belle histoire qui fait réfléchir les enfants sur l'amitié, la possession, la liberté, le bonheur d'autrui. Les illustrations un peu vintage m'ont moins convaincue mais il s'agit là simplement d'un avis très subjectif.